Vous êtes à la recherche d’une formation en informatique et vous avez entendu parler du BTS SIO ? Vous êtes tenté, mais vous vous demandez encore quels peuvent être les débouchés de ce programme ? L’EPSI vous propose de faire le point et de découvrir ce que vous pouvez faire après le BTS SIO.
Le BTS SIO est une formation supérieure de deux années après l’obtention du baccalauréat. Il permet d’acquérir les compétences essentielles à la mise en place des services informatiques dans les entreprises, les administrations, etc.
L’objectif du BTS SIO est de former des informaticiens capables de développer des solutions techniques d’infrastructure, des applications logicielles, mais aussi d’assurer la maintenance et l’évolution de ces solutions suivant les normes de sécurité informatique actuelles. Par ailleurs, il est possible de suivre la formation en alternance pour booster votre employabilité et poser les jalons d’une carrière réussie dans le secteur de l’informatique. Enfin, il existe deux spécialités dans le cadre d’un BTS SIO, et elles ont toutes des débouchés divers :
Le programme du BTS SIO est conçu pour former des profils immédiatement opérationnels après la formation, grâce notamment à des enseignements professionnels, plusieurs semaines de stage et surtout la formule de l’alternance, dont le principal avantage est qu’elle permet de toucher un salaire pendant ses études et d’avoir ses frais de scolarité pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Toutefois, le parcours permet également de poursuivre ses études, pour ceux qui n’ont pas l’intention d’intégrer le monde professionnel tout de suite. Il permet donc également de rejoindre des formations supérieures en informatique à partir de Bac+3, qui elles-mêmes peuvent donner accès à d’autres formations de niveau Bac+5. Un tel choix permet d’accéder à des métiers plus qualifiés.
L’EPSI vous permet de suivre un tel parcours. Une fois que vous aurez obtenu votre BTS SIO, vous aurez la possibilité dans premier temps de rejoindre un Bachelor informatique, un programme de niveau Bac+3 inscrit au RNCP et accessible en alternance. Après le Bachelor, vous aurez même l’opportunité de suivre le programme ingénierie informatique pour intégrer le monde professionnel avec un diplôme de niveau Bac+5. Ce parcours est également inscrit au RNCP et offre la possibilité de valider le titre « Expert en Informatique et Système d’Information ». Il est aussi accessible en alternance.
Voici quelques métiers de l’informatique accessibles après l’obtention du BTS SIO :
Après l’obtention d’un BTS SIO, vous avez le choix entre la poursuite des études et l’intégration dans la vie professionnelle. Tout dépend de vos projets personnels et de vos ambitions professionnelles.
Vous êtes décidé ? Rejoignez le BTS SIO proposé par l’EPSI !