Les pénuries de talents affectent les PME du monde entier !

pénuries talents pme

La pénurie des talents est un fléau mondial qui impacte d’abord les PME. C’est en tout ce que démontre la Global Information Security Workforce Study qui estime que 50% des PME sont en proie à des difficultés de recrutement, ce qui impacte drastiquement leur productivité avec un énorme manque à gagner. Le point avec EPSI !

Le rythme rapide du changement technologique

Impulser le changement, accélérer la fréquence de l’innovation, franchir de nouveaux paliers et réussir le virage numérique. C’est la recette de la compétitivité dans un monde où l’intensité concurrentielle bat régulièrement ses propres records. Les PME ont constamment besoin d’un bassin de talents qualifiés pour développer et mettre en œuvre des stratégies innovantes à même d’assurer leur pérennité. Mais selon la GISWS, près de 1,8 million d’emplois en informatique seront vacants en 2022, avec une surreprésentation des PME sur le banc des firmes qui peinent à satisfaire leurs besoins RH. Le déséquilibre entre l’offre et la demande en talents qualifiés dans les différents métiers de la filière informatique devrait donc s’accentuer, ce qui augure de belles opportunités et de débouchés qualitatifs pour les jeunes diplômés. Ce rapport de force atteint même les industries « historiquement » non-techniques.

Comment les PME cherchent à résoudre ce problème ?

Pour tenter de résorber ce déficit en talents qualifiés, les PME tentent, tant bien que mal, de miser sur la formation interne pour mettre à niveau les salariés, avec tout ce que cela comporte en matière de risque. Les résultats de l’étude révèlent en effet que la formation du personnel a été le principal poste d’investissement des PME en 2017 (59%), suivi du numérique et du recrutement (50% chacun). Si cette solution peut participer à la fidélisation des salariés et donc réduire le turnover, elle reste peu flexible et nécessite souvent plusieurs mois, voire plusieurs années, pour donner ses fruits. C’est pour cette raison que les PME sont toujours sur le qui-vive. Selon l’étude, un tiers des responsables de recrutement ont indiqué qu’ils prévoyaient augmenter leurs effectifs d’au moins 15% dans les deux prochaines années.

Vous êtes passionné par le monde de l’informatique ? Découvrez les formations d’excellence proposées par EPSI !

Publié le 30.11.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !