Dans l’optique de faciliter l’utilisation des appareils connectés et surtout de renforcer leur sécurité, les entreprises britannique ARM et américaine Intel ont annoncé une collaboration stratégique. Le partenariat entre ces deux géants de l’informatique devrait contribuer à accélérer le développement de l’internet des objets (IoT).
Les puces utilisées dans le cadre de l’internet des objets sont aujourd’hui utilisées dans les montres, les ampoules, les parcomètres ou encore les réfrigérateurs. Elles permettent aux produits d’être connectés, mais à un prix : la vulnérabilité à certaines attaques informatiques. Le lundi 15 octobre, le spécialiste britannique du développement de processeurs d’architecture ARM a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec Intel afin de reprendre les normes développées par ce dernier dans la gestion des appareils, des connexions réseau et du transfert des données. La collaboration entre les deux firmes vise donc à mettre en synergie l’expertise de chacune dans son cœur de métier.
L’IoT est un marché en pleine expansion et le vice-président d’ARM, Himagiri Mukkamala, n’a pas manqué de le souligner à Reuters, en amont de la conférence annuelle du groupe. « Nous constatons une accélération significative de la croissance du marché en termes du nombre d’appareils gérés et du volume de données transitant par ces systèmes », s’est-il réjoui. On s’attend à ce que 100 milliards d’appareils connectés équipés de puces utilisables avec l’architecture ARM soient mis en vente d’ici les 5 prochaines années, soit autant que les 25 dernières années. Par ailleurs, du fait de cette collaboration, ARM et Intel devront proposer une plateforme unique de gestion qui permettra d’automatiser la correction des failles de sécurité liées aux objets connectés dans des délais très courts.
Intéressé par le monde de l’informatique ? Découvrez nos formations d’excellence !