Selon un rapport publié par l’APEC en juin 2019, les activités informatiques et de télécommunication ont créé 63 000 opportunités d’embauche, soit une progression de 13 % par rapport à la même période de 2018. On apprend dans ce rapport également que les éditeurs logiciels représentent 22 % du chiffre d’affaires globale du marché IT. Ces données mettent en évidence le dynamisme du développement logiciel et son importante employabilité. Si un tel choix de carrière vous intéresse, voici un top 3 des outils qui vous seront indispensables.
Pour créer des logiciels, il vous faut d’abord un environnement de développement. Celui que l’on vous recommande est Eclipse. IDE très populaire, il est connu pour sa capacité à fonctionner sous la majorité des systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac). Contrairement aux idées reçues, ce logiciel n’est pas dédié qu’à la programmation en Java ou en J2EE, puisqu’il supporte plus d’une centaine d’autres langages de programmation tels que le C++ ou PHP.
Quoi qu’il consomme une quantité importante de la mémoire vive d’une machine, en raison de sa taille, Eclipse est particulièrement apprécié des développeurs logiciels en raison de son compilateur incrémentiel intégré, qui favorise l’identification d’erreurs au fur et à mesure que vous codez, vous faisant ainsi gagner un temps remarquable. Très polyvalent, il prend en charge la plupart des serveurs Java et une pléthore de plugins et de frameworks correspondants à d’autres technologies de développement.
Enfin, Eclipse est connu pour sa documentation très riche et d’un support de qualité. Et pour couronner le tout, il est gratuit et Open Source.
La gestion du temps est un facteur clé pour la réussite de tout développeur. Entre la multitude de tâches et de projets qui vous seront confiés, vous devrez absolument vous organiser de sorte à livrer des programmes de qualité dans les délais impartis. C’est à cela que sert principalement le logiciel de suivi du temps Clockify. Proposant des plans gratuits ou payants, il offre les fonctionnalités suivantes :
La fonction de chronométrage permet d’enregistrer votre temps de travail, de le classer par projet et de marquer les heures que vous (ou votre entreprise) souhaitez facturer à un client. En un seul clic, vous pouvez également mettre en pause ou continuer le calcul du temps d’un projet.
Cette fonctionnalité vous permet de poser le plan de travail d’une semaine en un rien de temps. Ainsi, vous pouvez définir vos missions hebdomadaires, ajouter du temps aux tâches les plus exigeantes, naviguer vers d’autres semaines et afficher le temps total par jour ou par activité, etc.
Clockify est aussi un outil de travail collaboratif qui peut être mobilisé par toute une équipe. Sur une même interface, chaque membre de celle-ci peut noter son temps de travail et faire le suivi de son activité.
Grâce au tableau de bord de Clockify, il devient facile d’évaluer l’état d’avancement des projets. Vous pouvez même afficher les données récoltées via des graphiques visuels.
Si vous ne souhaitez pas encombrer votre machine avec un logiciel qui consomme beaucoup d’espace et de mémoire (RAM), surtout si la configuration de celle-ci est modeste, le mieux est d’opter pour un éditeur de texte. Pour programmer, le meilleur d’entre eux tous reste, sans conteste, Notepad++. Léger, gratuit et open source, ce logiciel fonctionne sous tous les systèmes d’exploitation et garantit un codage facile. Parmi ses principales caractéristiques, citons :
Le célèbre magazine de haute technologie Tech Republic considère Notepad++ comme indispensable pour les sociétés de développement.
Maintenant que nous avons fait le tour des outils dont vous avez besoin pour développer des logiciels, il ne vous reste plus qu’à maîtriser les différentes technologies de programmation et de gestion de bases de données. Pour cela, nous vous recommandons les formations proposées par EPSI.