RegionsJob, second acteur privé de l’emploi en France, a procédé à une comparaison entre le nombre d’offres d’emploi proposés au 3e trimestre 2017 et celui de la même période de 2016. L’étude a porté sur le comportement du marché de l’emploi par régions, secteurs d’activité, fonctions et types de contrat, de manière à dresser un bilan complet de l’emploi en France. Voici les chiffres que nous avons retenus concernant le secteur de l’IT.
Selon l’étude de RegionsJob, Le secteur de l’IT occupe la 3e place dans le Top 10 des secteurs les plus dynamiques, avec une croissance de +48% du volume d’offres d’emploi diffusées au 3e trimestre 2017. La fonction d’ingénieur IT termine également à la troisième place dans le Top 10 des fonctions les plus dynamiques avec une croissance de +69% du volume d’offres d’emploi publiées au 3e trimestre de 2017. Sans grande surprise, l’Ile de France occupe la 1ère place du Top 5 des régions les plus dynamiques en matière d’offres d’emploi, avec une croissance de +73% du volume, talonnée par la Normandie (+59%), la Bretagne (+57%) et l’Occitanie (+50%). Enfin, le Top 10 des métropoles les plus dynamiques est dominé par le Grand Paris avec une croissance de +75% du volume d’offres d’emploi au 3e trimestre 2017, suivie par Rennes Métropole (+53%) et l’Eurométropole de Strasbourg (+47%).
Le secteur des activités informatiques demeure « très bien orienté » pour ce qui est du recrutement de cadres, fait savoir l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) dans sa note de conjoncture trimestrielle. Ainsi, on apprend que « Plus de neuf entreprises sur dix de ce secteur ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2017 » et « 94% » d’entre elles envisagent de nouveaux recrutements au 4e trimestre. Par ailleurs, la digitalisation grandissante de l’économie augmente certes la tension sur les compétences pointues, néanmoins selon l’Apec, « les recrutements de la fonction informatique sont jugés un peu moins difficiles qu’il y a un an (-2 points à 77%) ».
Vous voulez réussir votre insertion professionnelle dans le secteur informatique ? Optez pour le parcours Bac+5 de l’EPSI !