Si Python fut classé en 2019 comme le langage le plus populaire par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), c’est parce qu’il a réussi à combiner tous les avantages des autres techniques de programmation qui l’ont précédé. La simplicité de sa syntaxe, sa sémantique dynamique et la lisibilité de son code en font un « must » pour tout développeur web et toute structure souhaitant créer de bonnes solutions informatiques, tout en économisant des efforts et des fonds considérables. Cependant, comme aucune technologie n’est parfaite, Python a aussi son talon d’Achille. En effet, il ne dispose pas de fonctionnalités intégrées, obligeant les professionnels à recourir à des Framework.
Voici un top 5 des Framework Python à utiliser en 2020.
Open source, Django est avant tout connu pour sa sécurité, car il protège les applications basées sur Python contre les scripts malveillants et les attaques courantes telles que l’injection SQL ou le « clickjacking ». Mais s’il est si apprécié des développeurs, c’est surtout parce qu’il est riche en fonctionnalités : administration du contenu, routage des URL, mécanisme d’authentification, migration des schémas de base de données, etc. Et comme cerise sur le gâteau, il supporte tous les systèmes de gestion de base de données (SGBD) employés dans le développement logiciel (Oracle, MySQL, SQLite, PostgreSQL). Ces attributs ont fait que plusieurs plateformes célèbres programmées sous Python y ont recours (Instagram, Mozilla, Pinterest, The Washington Times, etc.).
En plus d’être Open source, Pyramid favorise le développement de tout type d’application, quoi que les experts s’accordent à dire qu’il est plus adapté à la création de CMS ou de projets API. En plus de sa simplicité, et la fiabilité de ses dispositifs de sécurité, il propose une pléthore d’avantages que l’on peut résumer ainsi :
Pyramid ainsi que tous ses add-ons officiels sont soumis à des tests réguliers auprès de sa très large communauté d’utilisateurs. Avant le dépôt de chaque nouvelle version sur GitHub, celle-ci est également testée de manière automatique par les outils d’intégration Travis et Jenkins. Evidemment, ce Framework n’est pas parfait, mais on peut confirmer qu’il contient très peu d’erreurs, comparativement à ses concurrents.
Pyramid est doté d’une documentation narrative et conviviale, qui est ouverte à toute forme d’amélioration proposée par sa communauté. Cette contribution peut même s’étendre aux tutoriels officiels de cette solution. De ce fait, même un développeur Python débutant peut la mobiliser en toute aisance.
Pyramid est remarquablement soutenu par sa documentation complète, mais aussi par sa large communauté. A toutes les questions qui lui sont relatives, on peut trouver aisément des réponses sur StrackOverflow et la liste de diffusion Pylons-discuss.
Web2Py est un Framework Python complet, adapté au modèle de programmation MVC. Grâce à son cadre évolutif, il aide les développeurs à créer des applications Python sur mesure ainsi que du contenu web dynamique. Offrant un cadre sécuritaire fiable, il est compatible avec Google App Engine, Mac, Amazon EC2, Linux et Windows. Il possède également des composants intégrés pour la gestion des sessions, des requêtes HTTP et des cookies, outre un interpréteur Python qui facilite grandement le codage. C’est une solution multiplateforme avec un remarquable système de tickets qui permet la détection de toutes sortes d’erreurs système.
Si nous avons proposé un top 3 des Framework Python à mobiliser en 2020, c’est parce qu’à l’EPSI, nous sommes conscients que la maîtrise de ce langage de programmation est importante pour le parcours professionnel de tout développeur, qu’il soit expérimenté ou débutant. Si vous désirez vous former à cette technologie, nous vous recommandons de suivre l’un de nos programmes de formation.