Machine learning : fonctionnement, enjeux et cas d’application

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Le machine learning est une technologie qui favorise le développement d’algorithmes très puissants pour l’analyse de très grandes quantités de données. Il s’agit d’une branche de l’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs de prendre des décisions et d’effectuer des tâches avec un minimum d’intervention humaine. Quels sont les avantages du machine learning ? Quels sont ses domaines d’application ?

Entreprise : quels sont les avantages du machine learning ?

Comme c’est le cas pour toutes les autres technologies prédictives (IA, deep learning…), le machine learning permet l’analyse simultanée de très larges ensembles de données. Pour une société, le gain est double ! Premièrement, elle gagne en productivité puisque la capacité d’analyse du machine learning est bien plus poussée que celle offerte par l’IA. Deuxièmement, elle devient plus encline à connaître les habitudes de sa clientèle cible, et donc de lui proposer des produits ou services personnalisés.

Il faut savoir que les algorithmes du machine learning ont une remarquable capacité à analyser le comportement humain. À travers eux, il est possible de connaître l’historique d’achat de chaque client, les produits ou services qui l’intéressent le plus, son budget moyen…

Par ailleurs, le machine learning n’a pas uniquement des bienfaits marketing ! Cette technologie joue désormais un rôle très important dans la sécurisation d’un réseau informatique. Plusieurs sociétés recourent à des algorithmes de machine learning afin d’identifier les comportements suspects ainsi que les tentatives d’intrusion.

Machine Learning : quelques exemples d’utilisation

#1 Les spams (Gmail)

A partir du moment où vous mettez un email dans le dossier spam, votre boîte de messagerie en analyse les différentes caractéristiques. Grâce aux algorithmes du machine learning, dès que vous recevez un email aux caractéristiques comparables, il est directement classé dans votre dossier spam. Le filtrage de votre boîte mail est donc nettement amélioré.

#2 Amazon

Amazon est un exemple concret de la puissance du machine learning. Supposons, par exemple, que vous recherchez un produit sur cette plateforme e-commerce. Lorsque vous y revenez un autre jour, les produits qui vous sont proposés ressemblent fortement à ceux que vous cherchiez auparavant. Les algorithmes de machine learning d’Amazon établissent des prédictions de vos besoins, en se basant sur vos précédentes recherches.

#3 IBM

Assumant pleinement son rôle de géant de la high-tech mondiale, IBM a pu extraire des notes prises par des médecins lors de quelques-unes de leurs consultations. A partir de ces notes, il a été possible pour Big Blue d’établir un diagnostic pour l’insuffisance cardiaque. Tout cela est réalisable grâce à un algorithme demachine learning baptisé NLP (Natural Language Processing), qui permet la synthétisation d’un texte.

Healint (une startup à Singapour)

Cette compagnie a développé une application mobile nommée Migraine Buddy. Elle permet l’identification des facteurs déclencheurs de migraines. Pour atteindre son objectif, l’application utilise des algorithmes de machine learning qui analysent le rapport entre la migraine ressentie par l’utilisateur et ses habitudes de vie.

Mobilisé dans plusieurs domaines d’activité, le machine learning est bien parti pour créer une dynamique d’emploi remarquable. Plusieurs cadres dédiés au machine learning seront sollicités par les recruteurs durant les années à venir. Il est donc grand temps de profiter de cette opportunité. Pour cela, vous pouvez suivre les formations proposées par l’EPSI.

Publié le 30.05.2022 - Actus France
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