Le Li-Fi ou l’Internet par la lumière : bientôt dans nos maisons ?

li fi

Depuis le lancement, en 1999, de la « Séquence Directe IEEE 802.11b », renommée « Wi-Fi » par la firme de consultation Interbrand Corporation, cette technologie de transmission Haut Débit sans fil qui utilise les ondes radio est progressivement entrée dans les mœurs. Mais à partir de 2009, la demande de transmission sans fil de données s’est multipliée par dix, posant des problèmes de saturation des réseaux. Des chercheurs ont donc développé une solution supposée plus efficace qu’ils présentent comme une alternative au Wi-Fi…

Et le Li-Fi fut…

Le Li-Fi, une nouvelle technologie de réseaux sans fil qui se sert du spectre optique pour transmettre des données à une vitesse 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, serait pressenti pour remplacer ce dernier « dans les prochaines années ». Le Li-Fi est d’ores-et-déjà adopté par plusieurs entreprises et présente de nombreux avantages que le Wi-Fi n’offre pas. D’ailleurs, de nombreuses entreprises sont en concurrence pour obtenir cette invention, notamment Samsung, Siemens, ou encore la SNCF, EDF et Thalès. Cet engouement anticipé devrait contribuer à baisser le coût de cette nouvelle technologie.

Les avantages du Li-Fi

  • 1Gb/s, soit une vitesse dix fois supérieure au Wi-Fi ;
  • la bande passante du spectre optique est 10 000 fois plus importante que le spectre RF (radio frequency) ;
  • la bande de fréquence offre plus de fluidité ;
  • Absence d’interférences et de brouillage électromagnétique (possibilité donc d’utilisation à bord des avions) ;
  • les données peuvent être dirigées avec précision vers un appareil ;
  • les ondes du Li-Fi traversent l’eau facilement et peuvent donc être utilisées par les océanographes, par exemple ;
  • moindre consommation électrique ;
  • pas besoin d’antennes relais ni de satellites ;
  • sécurité accrue, notamment pour les sièges des grandes entreprises, car les ondes lumineuses du Li-Fi ne peuvent être captées que dans un espace restreint ;
  • les ondes émises par le Li-Fi sont sans danger et peuvent donc être utilisées dans les milieux électro-sensibles comme les hôpitaux, les plateformes pétrolières ou encore les centrales nucléaires.

Un CA de 6,1 milliards de dollars en 2018

Certes, il est difficile pour le moment de confirmer que le Li-Fi pourra un jour remplacer totalement le Wi-Fi. Néanmoins, on pourrait imaginer une utilisation qui combinerait ces deux technologies, de manière à mettre au point des réseaux plus efficaces. L’interopérabilité, c’est-à-dire le fait de basculer automatiquement entre Wi-Fi, 5G et Li-Fi, est un autre défi auquel les professionnels qui s’intéressent au développement de cette technologie doivent faire face. Le Palais Brongniart à Paris accueillera les 8 et 9 février 2018 le Global Li-Fi Congress, un événement international qui permettra au grand public de découvrir cette technologie. Ce rendez-vous sera l’occasion d’insuffler une vision commune et structurante de cette nouvelle technologie. L’enjeu est énorme : selon le cabinet d’études américain Markets and Markets, le chiffre d’affaires potentiel du Li-Fi s’évalue à 6,1 milliards de dollars en 2018.

Vous voulez booster votre carrière dans l’informatique ? Découvrez l’offre de formation continue à l’EPSI !

Publié le 13.11.2017 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !