Le marché du travail est en perpétuelle mouvance, et c’est d’autant plus le cas dans les secteurs informatiques et technologiques. Ces derniers sont sujets à de nombreuses évolutions, notamment dans le domaine des données et de l’intelligence artificielle, impliquant l’automatisation de certains postes, mais également la création et l’émergence de nouveaux profils, désormais indispensables. Découvrons les tendances des métiers qui recrutent en 2018, et au-delà.
Selon un rapport américain publié par le Wall Street Journal, 21 millions d’emplois en rapport avec l’intelligence artificielle pourraient être créés, sans compter que, selon Dell et l’Institut pour le Futur, 85% des postes effectifs en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. De quoi rassurer les personnes prônant la fin de l’humain face aux machines… D’après la société d’experts-conseils en technologie Cognizant Technology Solutions Corp., ce ne sont pas moins de 21 catégories d’emplois qui émergeront et seront incontournables. A plus court terme, les développeurs sont très recherchés, particulièrement dans le domaine de la consommation. Allier commercial et IA peut se révéler payant. Avoir une compétence dans le domaine organisationnel est également plébiscité, dans une période où l’optimisation des métiers est sur toutes les lèvres.
Avec un flux de données existantes et collectées de plus en plus conséquent, l’analyse est devenue une activité à part entière et surtout capitale. Les métiers comme les analystes, les data-visualisers et autres data-scientists vont ainsi continuer à avoir la part belle. Ces profils détiennent un poste clé dans l’entreprise, et pour cause. Grâce à eux, les données sont converties en informations pratiques, permettant de mieux cerner les besoins des clients, et donc, d’y répondre au mieux. Outre l’aspect analyse, c’est donc également les métiers du marketing qui se trouvent impactés. Suite au compte-rendu des données, des actions sont alors mises en place.
Au-delà des nouveaux métiers liés au numérique et aux nouvelles technologies, certains postes déjà en place continuent à être recherchés par les recruteurs. C’est notamment le cas pour les développeurs de logiciels experts, mais aussi pour tout ce qui a trait à la sécurité. Afin de faire face aux cyber-attaques, les métiers relatifs à la protection des données sont désormais indispensables. Technicien support, auditeur, contrôleur, opérateur, intégrateur, expert SSI… Les postes et besoins se multiplient.
Enfin, malgré cet aspect technologique prépondérant, le côté humain est toujours fortement pris en compte. En effet, l’IA a besoin d’être supervisée par des personnes servant d’intermédiaires entre les machines et les équipes.
Si les métiers de l’informatique vous intéressent, découvrez les formations proposées par l’EPSI !