Avec la 5G, un nouveau monde d’opportunités s’ouvre aux entreprises tricolores. Cette nouvelle norme de téléphonie mobile marquera probablement le plus grand bouleversement dans l’histoire des réseaux. D’ailleurs, la majorité des décideurs se disent persuadés des bienfaits de la 5G sur leur organisation. C’est le principal enseignement d’une étude réalisée par OnePoll pour Reichelt Elektronik, entre le 16 et le 21 septembre 2020, auprès de 1500 décideurs européens du secteur numérique, dont 250 en France.
On apprend ainsi que 81 % des décideurs français souhaitent améliorer leurs installations ou acquérir de nouvelles solutions dans le but de préparer le terrain à la 5G et accompagner leur transformation digitale, et ce malgré la crise sanitaire inhérente à la Covid-19.
Pour ce faire, les entreprises investissent davantage dans les technologies IIoT (69 %) et 5G (64 %), tout en mettant à niveau leurs installations existantes, ou en leur consacrant une partie de leur budget, selon la même source.
En effet, en intégrant la cinquième génération de réseaux mobiles à leur panel de solutions technologiques, les entreprises françaises vont ainsi pouvoir renforcer leur stratégie réseau et adapter leur chaîne de production de manière à ce qu’elle soit plus simple et plus fluide, dans la mesure où, grâce à la 5G, elles n’auront plus à gérer une infrastructure physique câblée.
Néanmoins, il existe quelques freins majeurs au déblocage de ces investissements, liés notamment à la disponibilité limitée des infrastructures numériques en dehors des zones urbaines, ainsi que les nombreux questionnements et incertitudes qui entourent cette technologie, notamment sur le plan environnemental, sanitaire et écologique.
Dans les années à venir, l’investissement dans la 5G permettra aux entreprises de se tourner pleinement vers l’industrie 4.0. En effet, l’utilisation de cette technologie revêt plusieurs avantages. Grâce à un niveau de fiabilité très élevé, la 5G permet d’accélérer la transmission des données avec une vitesse multipliée par 25 par rapport à la 4G. Les interactions entre les machines seront également plus efficaces, de quoi optimiser la productivité des entreprises et faire face à la concurrence en passant d’une production de masse à une production affinée, qui répond mieux à la demande.
C’est ce que confirme un projet pilote mené dans une usine de l’Eure en France par Schneider Electric en partenariat avec Orange. Le projet concerne la conception d’un robot de téléprésence permettant de contrôler la production des équipes à distance. Par ailleurs, la 5G devrait booster l’emploi, selon une étude du cabinet anglais IHS Markit. On apprend ainsi que cette technologie devrait générer 85 milliards de dollars et créer 400 000 nouveaux emplois en France d’ici 2035, et qu’elle profitera à tous les pans de l’économie (informatique, télécoms, industrie, retail, etc.)
La 5G devrait notamment s’accompagner d’une montée en puissance de l’Edge Computing, selon un rapport du Cigref. Le groupe de travail qui a réalisé ce rapport exhorte les DSI à mettre l’accent sur la montée en compétences de leurs équipes IT.
Les entreprises technologiques se livrent déjà une rude concurrence pour attirer les meilleurs experts en 5G, afin de les accompagner dans leur phase de transition vers la nouvelle norme.
Il est difficile de prédire les effets de la 5G à long terme. Néanmoins, les entreprises françaises ne souhaitent absolument pas passer à côté de cette nouvelle norme. La France est appelée à rattraper son retard en la matière, par rapport à d’autres pays comme les Etats-Unis, la Chine et la Corée du Sud.
Bien sûr, le déploiement définitif de la 5G ne se fera pas en un claquement de doigt. La construction du réseau sur l’ensemble du territoire français prendra une dizaine d’années. En attendant, les entreprises doivent prendre leur mal en patience… Découvrez nos formations en ingénierie informatique pour vous préparer à des métiers d’avenir et booster votre employabilité.