Chaque année, Gartner, le cabinet de conseil et de recherche dans le domaine des technologies IT, publie son « Hype Cycle » des technologies émergentes, où les nouvelles tendances sont représentées sur une courbe de maturité. L’EPSI a relevé pour vous 3 tendances technologiques à forts enjeux stratégiques qui pourraient marquer l’année 2018 et façonner l’entreprise du futur. C’est parti…
En 2017, Gartner a positionné l’intelligence artificielle en première place dans ses prévisions de l’année 2018 en précisant que les entreprises ne devraient pas s’attendre à une véritable révolution technologique qui transformera en profondeur leur fonctionnement. Pour l’heure, 59% des entreprises qui s’y intéressent sont encore en phase de collecte des données. Les experts en technologies IT poussent ainsi les entreprises à privilégier les projets IA à faible complexité mais qui permettront de changer le pilotage commercial et d’identifier de nouveaux axes prioritaires de création de valeur.
L’adoption des objets connectés et l’explosion des données qui en découlent impliquent une modification complète des data-centers, de leur organisation et de leur infrastructure. C’est ainsi que le cloud computing cède la place à l’edge computing ou « fog computing ». Ce dernier permet de transférer une partie de l’intelligence vers des objets en bordure du réseau local qui se chargeront eux-même de la collecte et du traitement des données. C’est ce que l’on appelle « l’informatique en périphérique » qui selon Gartner, ne devrait en aucun cas être considérée comme une tendance technologique interchangeable avec le cloud computing.
Après quelques succès dans le domaine de la finance, la technologie blockchain ou chaine de blocs commence à être testée sur plusieurs autres domaines tels que l’automobile, l’énergie, la banque et l’assurance. Cette technologie retrace l’ensemble des transactions et échanges effectuées entre les utilisateurs depuis sa création, permet l’identification des actifs et de leurs propriétaires et assure le stockage et la transmission de données sécurisées, fiables et transparentes. Gartner indique toutefois que de nombreuses technologies blockchain sont « immatures, non-éprouvées et non-réglementées ». L’utilisation de cette technologie exige « une compréhension claire de l’opportunité d’affaires, des capacités et des limites de la blockchain, une architecture de confiance et des compétences de mise en œuvre ».
Vous avez une vraie vocation pour les métiers de l’informatique ? Découvrez les programmes de formation de l’EPSI !