Les meilleurs langages de programmation à apprendre en 2021

EPSI Les meilleurs langages de programmation à apprendre en 2021

Selon de récentes enquêtes sur l’insertion professionnelle, 82 % des étudiants en développement informatique trouvent un emploi à l’issue de leur formation. Nombreux sont même embauchés dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Mais, malgré cette employabilité accrue, pour rester compétitif, un développeur informatique doit rester à l’affût des dernières technologies de programmation. Si vous êtes dans cette perspective, voici la liste des langages à maîtriser en 2021 !

#1 Python

Cela fait des années que Python figure parmi le top 5 des langages de programmation les plus en vogue. Cette popularité vient du fait que ces créateurs ont beaucoup appris des défauts d’autres technologies. Ainsi, on a obtenu un langage facile à coder (et à apprendre) et flexible, mais surtout open source, et donc sujet à des améliorations continues.

Python c’est aussi une technologie qui s’intègre facilement à plusieurs services Web, logiciels de bases de données et applications de bureau. Cette polyvalence lui a valu d’être utilisé lors de l’élaboration de systèmes et applications d’intelligence artificielle, machine learning, etc.

La puissance de Python se voit également à travers les logiciels qui sont développés avec. Parmi eux, nous retrouvons : Autodesk, Blender, Abacus, FreeCad, etc. Certains des sites Web les plus populaires sont également codés en Python : Instagram, YouTube, Quora, Pinterest.

#2 Java

Malgré l’apparition de nouveaux langages de programmation, la popularité de Java n’a pas diminué. Bien au contraire ! Cette technologie continue d’être employée par des logiciels et outils connus, comme Google, Amazon, Twitter ou encore YouTube. Java constitue également la base des systèmes d’exploitation Android, qui équipent environ 3 milliards d’appareils mobiles dans le monde.

Créé au milieu des années 1990, plusieurs grandes entreprises y ont recours pour le développement de leurs solutions comme IBM, Red Hat, etc. La multiplicité de ces Frameworks et IDE, ainsi que sa large communauté, le rendent remarquablement accessible. Il n’est donc pas étonnant de le voir figurer comme module dans la plupart des écoles informatiques.

#3 Swift

Créé en 2014 par Apple, Swift a rapidement su se faire une place parmi les langages de programmation les plus populaires. En mars 2018, il cumulait déjà 187 000 étoiles sur StackOverflow et 40 000 étoiles sur GitHub, signes de sa popularité accrue.

Cette popularité, il la doit à sa nature Open source et à sa syntaxe très simple qui rend votre code remarquablement lisible. Sur le site d’Apple, nous apprenons aussi que Swift est 8,4 fois plus rapide que Python. Cette vitesse fait que les programmes qu’il développe ont une meilleure expérience utilisateurs, comparé à ceux codés avec des technologies plus « rigides ». IBM, WordPress, Mozilla Firefox, SoundCloud, etc., font appel à Swift pour leurs applications.

#4 PHP

Aujourd’hui, presque tous les CMS sont écrits en PHP. D’ailleurs environ 80 % des sites Web recensés à ce jour sont codés à partir de ce langage très populaire.

Si la popularité de PHP est intarissable c’est bien parce qu’il a su se renouveler au fil des années, notamment grâce à des Frameworks qui facilitent davantage son utilisation (cake PHP, Zend, etc.). En outre, il est très facile à apprendre.

En quelques heures vous pouvez apprendre les bases de sa syntaxe et commencer à écrire vos premiers programmes avec. Grâce à son association avec des technologies de programmation front-end (HTML, JavaScript, CSS, etc.), vous pouvez créer des sites Web très performants. Ces qualités ont poussé des applications très connues à l’utiliser, donc figurent Facebook et Yahoo.

En raison des avantages qu’ils offrent, les langages de programmation cités dans cette liste sont très demandés. Pour les maîtriser, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 27.05.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !