Top 5 des langages de programmation pour débutants 

/machine-learning

La programmation est désormais accessible aux débutants qui souhaitent apprendre les bases du codage, pour la création de jeux, d’applications ou de sites Web. L’apprentissage de la programmation permet, par ailleurs, aux débutants de développer de bonnes compétences, telles que la résolution de problèmes, le raisonnement analytique…

#1 Scratch

Ce langage disponible gratuitement permet aux débutants de déterminer ce qui leur convient le mieux. La plateforme se distingue par son interface de blocs facile à utiliser. Les débutants n’ont qu’à faire glisser et déposer des blocs de code pour créer des jeux ou développer des applications. La communauté de Scratch est très grande, avec plus de 15 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde entier. Il est, par ailleurs, possible de stocker vos projets sur le serveur Scratch. La plateforme vous offre également l’opportunité de découvrir comment sont développés certains jeux complexes.

#2 Python

Ce langage de programmation est, sans conteste, l’un des plus populaires et des plus simples à utiliser, y compris par les codeurs débutants. La syntaxe de Python ne nécessite pas l’ajout de commentaires au code. Vous ne trouverez aucune difficulté à comprendre sa syntaxe. C’est ce qui explique, d’ailleurs, sa large utilisation dans des domaines comme l’intelligence artificielle et la cybersécurité, entre autres domaines. Si ces domaines vous passionnent, n’hésitez pas à apprendre ce langage qui comprend de nombreuses fonctionnalités intégrées, qu’il est possible d’utiliser grâce aux bibliothèques centrales de Python.

#3 Ruby

La syntaxe de Ruby figure aussi parmi les plus aisés à apprendre. Les débutants parviennent à maîtriser rapidement ce langage de programmation, grâce à sa clarté, sa cohérence et la grande facilité avec laquelle il est possible de le mémoriser. Les débutants peuvent l’utiliser pour rédiger des scripts et concevoir des applications de bureau, surtout. Il convient de souligner que Ruby a adhéré au concept de programmation orientée objet, ce qui augmente davantage son intérêt pour les développeurs débutants.

#4 Java

Java n’est plus à présenter, puisqu’il est l’un des langages de programmation les plus célèbres à travers le monde, mais il convient plutôt aux codeurs intermédiaires, car il est un peu plus difficile à maîtriser, comparé à Python ou Ruby. Si vous souhaitez passer à une autre étape et apprendre à créer des applications Android ou des moteurs de jeu, alors c’est le moment d’apprendre ce langage qui vous offrira la possibilité d’approfondir vos connaissances en matière de codage.

#5 C#

Vous ambitionnez d’apprendre à réaliser des jeux en 3D (comme Unity) ou des applications pour Windows ? C# est fait pour vous. En effet, ce langage présente une syntaxe similaire à celle de Java. Vous n’aurez donc aucune difficulté à l’apprendre si vous êtes déjà initié à Java. Le C# dispose de bibliothèques riches, d’une excellente capacité de sauvegarde en mémoire, entre autres points forts. C# s’avère être un choix judicieux pour la création d’applications de bureau Windows.

Quel que soit votre niveau en programmation informatique, vous pouvez toujours suivre des formations pour approfondir davantage vos connaissances et savoir-faire en la matière et acquérir un niveau expert. Pour ce faire, n’hésitez pas à rejoindre l’une des formations proposées par EPSI !

Publié le 03.02.2023 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !