Fondée en 2011, CircleCi est une société d’intégration de projets DevOps. 11 ans après sa création, cette compagnie nous a livré un rapport qui présente les langages de programmation les plus populaires chez les développeurs DevOps. Quelles sont les technologies de code qui se démarquent ? Découvrons-le !
TypeScript est une forme très développée de JavaScript ! Créé par Anders Hejlsberg lorsqu’il travaillait chez Microsoft, c’est un langage compilé et orienté objet. L’avantage de TypeScript est avant tout sa simplicité. Les développeurs JavaScript expérimentés n’auront aucun mal à l’utiliser pour écrire leurs programmes. D’ailleurs, lorsqu’un code écrit en TypeScript est exécuté, il est automatiquement retraduit en JavaScript.
Pour programmer via TypeScript, les développeurs n’ont pas besoin de bibliothèques supplémentaires. Le langage prend en charge par défaut toutes les bibliothèques et tous les Frameworks JavaScript existants. TypeScript est également un langage portable ! Il est supporté par tous les navigateurs, appareils et systèmes d’exploitation. De plus, pour l’exécuter, vous n’avez pas besoin d’une machine virtuelle dédiée.
Ruby est un langage de programmation orienté objet populaire, principalement utilisé pour le Web scraping, la création de sites Web statiques, le traitement des données ou le DevOps. Cette technologie de codage est connue pour sa polyvalence. Vous pouvez l’utiliser pour corriger des applications ou des logiciels codés dans d’autres langages. La structure même de Ruby peut être modifiée. Un développeur Ruby peut ajouter ou supprimer des fonctionnalités selon les besoins. La portabilité de Ruby est aussi l’un de ses atouts.
Le même code écrit sur un SI Linux peut être exécuté sur Windows, Mac OSX, Unix, DOS… Le seul inconvénient de Ruby est le temps de démarrage lent qui caractérise les applications créées avec ce langage. Pour qu’une application développée en Ruby se lance rapidement, il devient impératif d’installer un utilitaire comme JRuby.
En décembre 2022, Python continue de figurer en tête des langages de programmation les plus populaires au monde selon l’index TIOBE. Le dernier rapport publié par JetBrains démontre que dans 38 % des cas, Python est mobilisé dans le cadre de projets DevOps.
Cette technologie est utilisée pour la construction d’une grande variété d’applications. Ces structures de données de haut niveau, ses liaisons dynamiques et sa lisibilité en font un outil essentiel pour la création de logiciels complexes.
Si Python est tant populaire, c’est bien parce qu’il combine les avantages d’un large ensemble de langages de code. En analysant Python, on a l’impression que ses créateurs ont pris en compte les avantages et les inconvénients des technologies les plus utilisées par les développeurs afin de nous délivrer un nouveau langage performant.
Si le domaine du DevOps vous intéresse, il est donc impératif que vous appreniez les langages figurant sur cette liste. À cet effet, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.