Les évolutions de l’IoT : 5 prédictions étonnantes !

/iot-evolutions-tendances

Selon une récente étude du cabinet McKinsey, chaque seconde, 127 nouveaux appareils se connectent à Internet. Ce même rapport prévoit que l’impact économique de l’Internet des objets sera compris entre 3 900 et 11 100 milliards de dollars chaque année, à l’horizon 2025. Il s’agit là de chiffres titanesques qui prouvent que l’IoT enregistre une croissance des plus remarquées. Qui dit croissance dit forcément de nouvelles tendances qui émergent à chaque fois. Quelles sont les tendances de l’IoT pour 2022 et au-delà ?

#1 Une croissance du nombre des objets connectés !

En 2016, on estimait à 4,7 milliards le nombre d’objets connectés à Internet. En 2025, ce chiffre devrait atteindre les 21 milliards. Cette progression s’explique principalement par le virage numérique pris il y a plusieurs années maintenant ! Aujourd’hui, la majorité des individus possède des smartphones, des ordinateurs, des tablettes, etc. Les concepts de voitures et maisons intelligentes gagnent, eux aussi, en popularité, ce qui crée de réelles opportunités de croissance pour l’IoT.

#2 L’essor des villes et d’entreprises intelligentes

La technologie IoT n’est pas seulement profitable aux particuliers. À l’horizon 2025, il est prévu qu’un nombre croissant de villes et d’entreprises y recourent afin d’optimiser leurs performances et résultats.

Grâce à l’IoT, villes et sociétés vont pouvoir développer des systèmes d’automatisation et de collecte de données très élaborés. Des caméras de surveillances contrôlées à distance, des voitures en conduite automatique, etc. Une pléthore d’usages est possible !

L’impact sera énorme puisque des économies d’énergies et de temps pourront être réalisées.

#3 L’Internet des objets médicaux (IoMT)

En 2022, les dispositifs IoT couvriront la plupart des domaines de l’industrie médicale. Grâce à la combinaison entre IoT et intelligence artificielle, les patients pourront profiter de soins à distance, d’une meilleure analyse de leurs besoins médicaux… Ces technologies permettront également d’examiner les échantillons de sang ainsi que les données génétiques qui servent à la création de nouveaux médicaments et de nouvelles méthodes de traitement.

Grâce à l’IoT il est même possible d’effectuer des interventions chirurgicales à distance ! Cette technologie constituera donc un soutien considérable au domaine de la santé, qui a été mis à rude épreuve à cause de la pandémie.

#4 5G et IoT

La 5G et l’IoT sont deux technologies qui vont de pair. En effet, la 5G garantit une connectivité optimale avec une latence minimale. Cette hyperconnectivité est essentielle pour le bon fonctionnement des appareils IoT.

Grâce au transfert ultra-rapide des données et à la très large couverture de la 5G, les entreprises pourront étendre leurs dispositifs IoT sur de plus grandes zones. Des compagnies entières pourront fonctionner comme une seule unité et de manière entièrement automatisée.

La technologie 5G est un véritable moteur de croissance qui favorise le développement de services qui auraient coûté trop cher par le passé. En 2022, la 5G sera l’un des principaux catalyseurs du développement de l’IoT.

Les tendances de l’IoT prédisent un bel avenir pour cette technologie hyperconnectée. L’usage de cette dernière va se généraliser de plus en plus, produisant un besoin constant de profils spécialisés. Pour profiter de cette dynamique, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 04.05.2022 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !