Le 10 août 2021 est une date qui a marqué le monde du développement logiciel. En effet, c’est ce jour-là que la société américaine OpenAI a publié son outil Codex. Ce logiciel, qui repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle, permet aux programmeurs de créer des morceaux de code en utilisant uniquement des commandes vocales, exprimées en langage naturel. Mieux encore ! Codex leur offre la possibilité de concevoir des interfaces graphiques, en insérant une image et un bouton cliquable, en choisissant une police de caractères, en supprimant des espaces… Le code affiché est transcrit dans plusieurs langages de programmation : Python, Ruby, JavaScript, PHP… Mais, alors les développeurs ont-ils quelque chose à craindre ?
En 2020, OpenAI avait déjà publié une version test de son réseau de neurones GPT-3. Il permet notamment la génération automatique de texte. Codex n’est rien d’autre qu’un produit dérivé de GPT-3. Le fonctionnement de ces deux solutions rappelle fortement celui de GitHub Copilot, qui soutient les développeurs en autocomplétant le code qu’ils saisissent sur un IDE (environnement de développement).
Tout comme GPT-3, Codex est disposé sous forme d’API. Sa principale fonctionnalité est la génération de code informatique à partir de commandes simples écrites ou exprimées oralement en anglais. La version initiale de l’outil supporte une douzaine de langages de programmation comme : JavaScript, PHP, Python, Ruby, Go, Perl, Swift, TypeScript…
Pour mettre en exergue les capacités de leur nouveau bijou, les dirigeants d’OpenAI ont diffusé en direct une démonstration sur YouTube. Durant cette présentation, plusieurs cas d’utilisation de Codex ont été présentés. Ainsi, en quelques minutes seulement le co-fondateur d’OpenAI Greg Brockman a été capable d’envoyer des emails, créer un jeu vidéo basique, mettre en forme un texte par voie orale… Ce ne sont là que quelques cas d’usage de Codex. D’autres sont clairement expliqués sur le site d’OpenAI.
La bonne nouvelle est que si vous souhaitez faire carrière en tant que développeur Web, vous n’avez rien à craindre d’OpenAI Codex ! En effet, bien qu’il fournisse certains services de haut niveau, ce produit ne pourra jamais remplacer le travail d’un professionnel du développement logiciel. La raison en est simple : OpenAI peut générer du code automatiquement, mais il est totalement incapable de remplir les autres rôles d’un programmeur.
Selon un rapport de Tidelift publié en 2019, le codage informatique n’occupe que 32 % du temps d’un développeur. Avant de commencer à créer un logiciel de toutes pièces, il passe beaucoup de temps à analyser les besoins fonctionnels du logiciel, les spécifications proposées par le client… Le métier exige également d’être toujours à l’écoute du client final et d’identifier rapidement les problèmes qu’il entend résoudre en créant un outil logiciel. Codex ne sera jamais en mesure de satisfaire ces missions qui sont de taille humaine.
Les limites de Codex ont été évoquées par ses créateurs eux-mêmes. Interrogé à ce propos, Greg Brockman a déclaré : « Nous n’avons qu’effleuré la surface de ce qui peut être fait. Codex est très bon pour résoudre un petit problème à la fois. Si vous lui en demandez trop d’un coup, il échouera ».
Bien que l’IA soit une technologie très développée, elle est encore loin de remplacer des profils comme celui de développeur Web. Cette profession continuera donc à être extrêmement sollicitée sur le marché du travail. Vous êtes intéressés par un tel choix de carrière ? Vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.