Ingénieur informatique : des centaines de milliers de postes vacants aux Etats-Unis

ingénieur informatique

Les Etats-Unis accusent une énorme pénurie d’informaticiens. C’est ce que révèle le site code.org, qui avance le chiffre faramineux de plus de 520 000 postes vacants, ce qui dépasse de très loin le nombre de diplômés en informatique qui sortent chaque année des différentes écoles états-uniennes. Les détails !

La pénurie de talents fait flamber les salaires

Sur 26 millions d’offres d’emplois publiées en ligne en 2015, 7 millions d’entre elles, dont certaines ne nécessitaient pas obligatoirement des connaissances pointues en informatique, exigeaient des compétences en programmation, selon Burning Glass Technologies, cabinet qui fournit des analyses du marché du travail. Face à ce déficit de profils, les salaires ont alors flambé, poussant les entreprises technologiques à chercher des solutions à même de combler leurs besoins en  matière de main d’œuvre. Promouvoir l’enseignement de l’informatique dès l’école primaire figure ainsi parmi ces solutions. Mais en attendant qu’une nouvelle génération d’informaticiens soit opérationnelle, ces entreprises n’ont d’autre choix que de recourir à des compétences venues de l’étranger, notamment de pays asiatiques. Les salaires proposés pour des emplois demandant des compétences en programmation, même simples, sont en moyenne 35% plus élevés, selon Burning Glass Technologies. Pour leur part, les profils titulaires d’un diplôme en informatique gagnent en moyenne 40% de plus que les profils titulaires d’autres diplômes. Ces informaticiens diplômés perçoivent ainsi entre 90 et 100 000 dollars US par an aux Etats-Unis, tandis que les profils très pointus peuvent prétendre à des salaires encore plus élevés.

Quid de la diversité culturelle ?

Dans la Silicon Valley, près de San Francisco, les profils informatiques proviennent de différentes origines. Ainsi, selon des statistiques officielles citées par le think tank « Center for American Progress », en 2015, 4,7% des informaticiens étaient hispaniques et 2,2% d’origine africaine. Les femmes accaparent seulement 24% des métiers informatiques, selon une étude réalisée par le cabinet Accenture pour le compte de l’association « Girls who Code ». Google ne fait pas exception, puisque 69% des employés du groupe dans le monde sont de sexe masculin, ce chiffre atteint d’ailleurs les 80% pour les métiers « technologiques ». Aux Etats-Unis, de manière générale dans les métiers technologiques, 53% des salariés se définissent comme « blancs », 39% « asiatiques », 1% « noirs » et 3% « hispaniques ».

Vous souhaitez devenir développeur ? Découvrez le panorama des études proposé à l’EPSI, première école d’informatique en France à avoir été créée par des professionnels !

Publié le 17.04.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !