Selon un récent rapport publié par le cabinet d’étude Gartner, 25 % des organisations du Global 2 000 disent avoir recours à une stratégie DevOps. Une autre enquête réalisée par KMS Technology estime quant à elle à 79 % le pourcentage de professionnels informatiques à avoir atteint leurs objectifs souhaités grâce à cette approche. Ces chiffres prometteurs laissent présager un bel avenir quant au métier d’ingénieur DevOps. EPSI vous propose de découvrir ce métier passionnant en détail !
Travaillant en étroite collaboration avec le personnel informatique de son entreprise, un ingénieur DevOps est un profil qui met ses multiples connaissances des outils d’automatisation et du développement logiciel au service d’opérations tels que la supervision, le déploiement, et le test des softwares créés. Parmi ses missions, nous pouvons citer :
Pour exceller dans les fonctions qui lui sont assignées, un DevOps doit avoir les qualités suivantes :
Au cours des 50 dernières années, nous avons assisté à une véritable révolution informatique, marquée par l’apparition progressive de technologies chaque fois plus innovantes. L’intelligence artificielle et le Machine Learning ne sont que l’illustration de cette avancée, qui est un véritable moteur de changement économique.
Responsable de la supervision du développement logiciel et de l’automatisation des différents processus informatiques au sein de son organisation, l’ingénieur DevOps doit donc être proactif et se préparer en interne à la série de changements que le secteur informatique peut connaître. En raison de son rôle clé, on attend de lui qu’il soit l’agent de changement dont une société a besoin pour rester compétitive.
En choisissant les technologies de développement et d’automatisation à employer, un ingénieur DevOps doit éviter à tout prix les préjugés. Bien sûr, il a le droit d’avoir une opinion sur certaines d’entre elles, mais si sa vision est trop étroite et qu’il ne la remet jamais en question, il peut faire manquer à son organisation des opportunités intéressantes. Par exemple, s’il décide que la mobilisation de langages tels que Python n’est pas nécessaire, alors que la plupart de ses développeurs le maîtrisent parfaitement et préfèrent travailler avec lui, ils perdront en productivité. Il est important dans ce métier de connaître et d’évaluer objectivement les forces et les faiblesses de chaque méthode et de chaque solution informatique avant de décider de l’adopter (ou non).
Un bon ingénieur DevOps doit également avoir un regard critique sur les logiciels que son entreprise produit. Pour ce faire, il doit observer comment les clients l’utilisent mais aussi identifier les scénarios qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. Pour cela, il peut les contacter directement ou créer une cellule composée d’ingénieurs dont le seul but est d’analyser quantitativement et qualitativement les flux d’utilisation.
À la base, le DevOps a pour objectif de contribuer à rendre les entreprises plus productives. Ainsi, dans le cadre de ses fonctions, un ingénieur DevOps doit constamment garder un œil sur le processus de développement et s’assurer qu’il n’y a pas de procrastination de la part de son personnel. Par exemple, il n’est pas question de continuer à développer plusieurs logiciels en même temps en laissant s’accumuler une grande quantité de bugs. La dette technique (bugs et problèmes techniques de toute sorte) doit d’abord être résolue avant de passer à d’autres étapes.
Il apparaît clairement que le métier d’ingénieur DevOps est multiple et passionnant. Si vous aussi vous entendez le choisir pour votre plan de carrière, nous vous invitons à découvrir les formations proposées par l’EPSI afin de concrétiser votre projet professionnel !