Informatique quantique : un projet entre Toyota et Quantum Machines ?

/informatique-quantique-toyota

Quelques années après son apparition, la technologie quantique investit le marché automobile ! En effet, le constructeur japonais Toyota s’est associé à l’entreprise israélienne Quantum Machines, afin d’équiper ses futurs modèles de dispositifs quantiques très développés. Que savons-nous de cette collaboration ? On fait le point avec EPSI.

Toyota & Quantum Machines : quel est l’objet de cette collaboration ?

Quantum Machines a été fondée en 2018 par 3 experts quantiques israéliens : Itamar Sivan, Yonatan Cohen et Nissim Ofek. 4 ans après sa création, l’entreprise dispose d’un portefeuille de clients composé de laboratoires gouvernementaux, d’universités, de multinationales et d’autres startups quantiques.

Interrogé par le Times of Israel sur le partenariat de son entreprise avec Toyota, Itamar Sivan a déclaré que le projet fournira au constructeur automobile japonais une solution quantique, appelée OPX+. Il s’agit d’un dispositif matériel quantique, qui assure un très haut degré de précision et de synchronisation pour les appareils qu’il équipe (les véhicules Toyota dans ce cas). OPX+ fonctionne à l’aide d’un langage de programmation quantique appelé QUA. Il favorise la création simplifiée et intuitive de logiciels quantiques très sophistiqués.

Quantum Machines : une levée de fonds de 17,5 millions de dollars en 2020 !

Le 19 mars 2020, Quantum Machines a réalisé une levée de fonds de 17,5 millions de dollars. Ce budget était destiné à étoffer les effectifs de cette startup, spécialisée dans la fabrication de matériel et de logiciels quantiques. Dans une interview accordée à VentureBeat, M. Isavan, docteur en informatique quantique et l’un des fondateurs de Quantum Machines, a déclaré : “Nous construisons des systèmes qui tirent parti des processeurs quantiques et leur permettent de réaliser leur potentiel. »

Avant sa collaboration avec Toyota, Quantum Machines avait construit une plateforme d’orchestration quantique. Elle est particulièrement utile pour les chercheurs et les équipes de développement, car elle leur fournit les outils nécessaires à l’exécution de programmes quantiques complexes. Selon M. Isavan, cette plateforme simplifie grandement le codage informatique, permettant la programmation de systèmes et de logiciels quantiques efficaces.

La collaboration entre Toyota et Quantum Machines signe le début d’une nouvelle ère informatique, marquée par l’utilisation généralisée de l’informatique quantique. Désormais, cette technologie sera employée dans divers secteurs d’activité. Il en découlera un besoin important de cadres spécialisés. Donc, si l’informatique quantique vous passionne, le moment est venu de suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 16.09.2022 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !