Informatique : quels sont les emplois qui recrutent le plus selon LinkedIn ?

informatique

Selon une étude réalisée par France Stratégie, en collaboration avec la DARES, plus de 201 000 emplois devraient être créés dans le domaine informatique d’ici 2030, dont 115 000 seront dédiés à la filière de l’ingénierie IT. Cela représente une croissance de 26 % par rapport à 2019 ! Ces chiffres témoignent de la forte employabilité que connaît le secteur informatique, même si certains métiers restent plus convoités que d’autres. Quels sont-ils ? EPSI décrypte pour vous le dernier rapport LinkedIn sur les métiers en vogue !

Des postes de haut niveau

  1. Dans son classement, LinkedIn souligne une forte demande pour le poste de chercheur en expérience utilisateur. Il s’agit du 12? poste le plus convoité, toutes catégories confondues. Pour rappel, un chercheur UX est responsable de la réalisation d’enquêtes visant à déterminer les besoins des utilisateurs cibles en termes d’expérience utilisateur (ergonomie, navigabilité…). Dans 92 % des cas, ce métier nécessite un Master, ainsi que 6 ans d’expérience professionnelle.
  2. Le métier d’ingénieur en apprentissage automatique figure aussi parmi les 25 premiers emplois les plus recherchés sur LinkedIn. Ce poste consiste à créer des algorithmes intelligents pour l’exploration et le traitement des données. Là encore, il s’agit d’un travail qui exige une formation soutenue de niveau Master (Bac+5).
  3. Enfin, LinkedIn nous informe que le métier de consultant en données est classé 25?. Puisque de nombreuses entreprises veulent tirer profit de leurs données, ce poste est de plus en plus sollicité. Sa principale mission est d’analyser les informations d’une société afin qu’elle puisse prendre de meilleures décisions commerciales, organisationnelles et financières.

Parmi les autres métiers informatiques cités par LinkedIn, nous retrouvons aussi :

  • consultant DevOps ;
  • ingénieur logiciel (ou système) ;
  • consultant en télécommunication…

Informatique : quelles sont les compétences les plus demandées ?

Dans son rapport annuel, Codingame indique que 36 % des recruteurs Tech ont des difficultés à embaucher des développeurs full-stack seniors. 35 % d’entre eux affirment que le métier d’ingénieur back-end connaît une forte tension. Codingame ajoute que les métiers spécialisés de l’informatique seront très demandés en 2022. Au vu de ces informations, les recruteurs s’inquiètent d’une éventuelle pénurie de data scientists ou de cadres spécialisés en intelligence artificielle.

Lorsqu’on leur demande quelles sont les technologies informatiques les plus souhaitées par les entreprises, 48 % des recruteurs interrogés par Codingame répondent qu’il s’agit de JavaScript. Java et Python se classent respectivement en 2? et 3? position.

Le cofondateur de Codingame, Frédéric Desmoulins, commente son étude en disant : « le développement Web connaît une forte hausse de la demande en 2022. Avec le DevOps et l’IA / Machine Learning, cette compétence répond au besoin croissant des entreprises de maintenir, sécuriser et automatiser les services Cloud ».

En combinant les données de LinkedIn et de Codingame, vous avez une idée précise des métiers et des compétences informatiques les plus en vue en 2022 et dans les années qui suivent. Pour les maîtriser et accroître vos chances de décrocher un emploi, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 02.09.2022 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !