Le groupe canadien CGI a fait part le 2 octobre dernier de son intention d’augmenter de 24 % ses effectifs en France. Quelque 2 500 postes en relation avec l’informatique seront à pourvoir en 2018. Classé 5e fournisseur mondial de services informatiques, le groupe emploie déjà 10 500 collaborateurs et consultants en France et plus de 72 000 dans le monde. Les détails.
Parmi les projets à venir de CGI, on citera le renforcement de l’offre de conseil informatique partout dans l’Hexagone, le développement de solutions informatiques exclusives comme son application Apila dédiée à l’aide au stationnement ainsi que la consolidation des activités du groupe dans le Sud, notamment autour de l’aéronautique et du transport.
« Nous avons de grandes ambitions pour les années à venir, et cela se reflète dans notre plan d’investissements 2018 qui va nous permettre de renforcer notre empreinte sur le marché », a affirmé dans un communiqué Jean-Michel Baticle, Président de CGI France, Luxembourg et Maroc. L’entreprise espère ainsi accélérer son développement et renforcer ses capacités de conseil dans les grandes villes. C’est dans cette perspective que CGI a inauguré son unique centre d’excellence mondial dédié à la numérisation de la chaîne d’approvisionnement des entreprises à Lyon. Cette inauguration intervient après l’ouverture à Lille du premier centre mondial d’excellence d’informatisation de la distribution.
Depuis sa création il y a 41 ans par le Québécois Serge Godin, le groupe CGI a réussi à maintenir un rythme de croissance soutenu, au point de doubler de taille tous les trois ou quatre ans. En 2016, il a atteint un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros, dont 981 millions réalisés en France, au Luxembourg et au Maroc. Bonne nouvelle donc pour les diplômés de l’EPSI. Les titulaires du titre « concepteur – développeur informatique » auront l’opportunité de décrocher un CDI à Amiens, Lille ou Strasbourg. L’école a en effet noué un partenariat avec le groupe canadien qui couvre la zone grand Nord (Hauts-de-France jusqu’à Strasbourg).