Selon une étude publiée conjointement par GreenIT et Razorfish France, en 2025 l’univers digital sera à l’origine de 5 à 6 % de la quantité de gaz à effets de serre émise dans le monde. Cette même enquête rapporte que les 90 sites Web les plus représentatifs de l’économie française ont un impact environnemental équivalent à celui de 1 139 tours du monde ! Ces chiffres ont favorisé l’émergence d’un concept novateur baptisé l’hébergement écologique.
L’hébergement Web écologique est un service d’hébergement qui utilise des pratiques écoresponsables afin de minimiser au maximum son impact environnemental ainsi que celui des solutions web et logicielles qu’il accueille. Pour fonctionner, un service d’hébergement Web écologique peut recourir à des énergies renouvelables, rationaliser l’usage de certaines sources d’énergie (électricité, eau…), employer des équipements écoresponsables ou encore mettre en place des programmes de récupération de chaleur.
Les services d’hébergement Web écologiques (ou green hosting) sont de plus en plus nombreux. Certaines sociétés ont même décidé de se spécialiser dans cette filière comme Eco Web Hosting, Green Geek Web Hosting, Dream Host…
L’hébergement Web écologique offre une pléthore d’avantages. Premièrement, il permet la réduction de l’impact environnemental considérable des applications et des sites Web. Ce type d’hébergement se distingue aussi par sa durabilité, dans la mesure où il réduit la consommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Bien entendu, cela contribue à la préservation des ressources naturelles essentielles.
Pour les compagnies d’hébergement Web, le green hosting constitue un moyen d’améliorer leur image de marque. Par des pratiques écoresponsables, elles peuvent démontrer leur engagement en faveur de la protection de l’environnement. En réduisant leur impact sur l’environnement, ses sociétés peuvent aussi s’inscrire dans une approche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Enfin, notons que l’hébergement web écologique encourage fortement l’innovation en termes d’énergies renouvelables et d’écoconception. Il pousse les sociétés d’hébergement à trouver des solutions « eco-freindly » offrant un niveau de performance optimal.
Les sociétés d’hébergement web peuvent dès aujourd’hui entreprendre plusieurs démarches afin de devenir plus écologiques et assurer des services de green hosting. La première étape consiste à migrer vers un stockage de données sur le Cloud. Un hébergement cloud garantit que les espaces de stockage disponibles correspondent aux besoins réels de la société. Par conséquent, il n’y a pas de ressources inutilisées ou gâchées. Dans ce même ordre d’idées, une compagnie d’hébergement peut remplir ses besoins en électricité à travers des énergies renouvelables. Elles peuvent s’alimenter par de l’électricité provenant d’énergies solaires, hydrauliques ou éoliennes. Au sein même d’une société d’hébergement, certaines pratiques écologiques doivent être encouragées comme le recyclage de déchets, une moindre utilisation de papiers ou de cartons…
Le green hosting prouve que le domaine informatique doit lui aussi répondre aux enjeux écologiques de notre société. Pour en apprendre davantage sur les pratiques IT durables, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.