Pour la toute première fois, Facebook a organisé un hackathon dans les locaux de sa filiale française, les 7 et 8 avril derniers. Cette édition était dédiée aux étudiants, qui ont ainsi eu l’occasion de montrer toute leur créativité et expertise, dans un délai des plus courts ! Le groupe américain a eu ainsi l’occasion de tester la créativité des équipes, tout en leur apportant des conseils avisés.
Le hackathon a le vent en poupe, nombreuses sont les éditions, notamment par Facebook qui en organise depuis 2013, et ce, dans le monde entier. Par définition, le terme de hackathon fait écho à « hack » et « marathon », à savoir coder le plus rapidement possible un projet, autour duquel des équipes, composées de développeurs, de chefs de projet ou encore de designers, travaillent de concert. Il s’agit de projets de création numérique ou de programmation scientifique.
« Chez Facebook, nous sommes convaincus que chaque ingénieur a des idées et une créativité uniques ». C’est pourquoi le géant américain aime mettre à l’épreuve et défier les participants. Pour la première fois dans l’organisation de ses hackathons, Facebook a décidé de proposer une édition aux étudiants français, au sein des locaux parisiens de la marque.
Les étudiants devaient s’inscrire avant le 15 mars, date échéance suite à laquelle les inscrits recevaient un problème de code à résoudre. Les invitations étaient alors envoyées, des équipes de 4 ont été constituées. Ces dernières avaient 24H pour créer un prototype sur une problématique de leur choix, avec un langage informatique également déterminé par leurs soins. Au terme de l’échéance, ils devaient présenter leur projet devant un jury composé d’ingénieurs. Le résultat, et la récompense, était des plus motivantes, puisque l’équipe arrivant en 1e position gagne son billet pour participer à la grande finale mondiale, organisée en novembre prochain à Menlo Park, Californie !
Au cours de ce hackathon, les participants ont également eu l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement par les ingénieurs de Facebook, mais aussi de participer à des activités. Les prochaines éditions de ces sessions intensives de créativité se dérouleront à Melbourne (5mai) puis à Sydney (11 mai).
EPSI, école d’ingénierie informatique de renom, vous propose des programmes pointus, adaptés aux nombreuses évolutions que connait ce secteur ô combien dynamique et passionnant. Retrouvez notre offre de formation, répondant à toutes les ambitions ainsi qu’aux besoins croissants des entreprises.