Google va ouvrir un centre d’Intelligence Artificielle à Paris

google

Sundar Pichai, président-directeur général de Google, a annoncé le 22 janvier, lors du sommet de l’attractivité qui a eu lieu à Versailles, l’ouverture d’un nouveau centre dédié à l’Intelligence Artificielle (IA) à Paris dans les semaines à venir, et la création de son premier atelier numérique à Rennes. Les détails !

Après Zurich, Paris va abriter un centre d’IA appartenant à Google

Google va mettre en place une équipe entièrement dédiée à l’Intelligence Artificielle en France. Le président général de Google, Sundar Pichai, a annoncé à Emmanuel Macron son intention de créer, d’ici l’été, en partenariat avec la communauté scientifique française, un nouveau laboratoire de recherche sur l’IA. Des programmes de R&D concernant principalement « la santé, les sciences, l’art ou encore l’environnement », y seront menés, selon Sébastien Missofe, directeur général de la firme américaine. Celui-ci promet que les résultats des recherches seront publiés et que « le code sera rendu disponible en open-source ». « Nos équipes travailleront sur des usages à venir, pour explorer à quoi ressembleront les utilisations de l’intelligence artificielle de demain », précise-t-il. Le géant américain dispose également de laboratoires de recherche, implantés aux Etats-Unis, au Canada et en Chine. Plusieurs filiales de sa maison mère, baptisée Alphabet, se sont spécialisées dans l’IA, comme la filiale britannique Deepmind.

Rennes accueillera le premier atelier numérique de Google

Pari ailleurs, un autre projet de Google verra le jour à Rennes. Il s’agit d’un atelier du numérique dédié au grand public et aux entrepreneurs. La firme américaine ambitionne d’accueillir près de 10 000 personnes par an. Trois types de formations gratuites seront proposés dans cet espace afin de « renforcer les compétences numériques de chacun », « faciliter l’accès à l’emploi », « initier les jeunes au code informatique », et accompagner les PME dans le développement en ligne de leur activité commerciale, annonce-t-on sur le blog officiel de Google.

« Nous sommes très contents mais en même temps pas vraiment surpris », a souligné Florent Vilbert, responsable marketing de la French Tech Rennes Saint-Malo. En effet, labellisée French Tech en novembre 2014, Rennes dispose d’un écosystème numérique solide et varié qui attire de nombreux investisseurs, et c’est le cas en l’occurrence de Google.

L’EPSI propose des programmes de formation à la pointe du numérique afin de vous permettre d’accéder aux métiers de l’informatique et met à votre disposition son laboratoire My DIL dédié à la mise en application des propositions innovantes.

Publié le 15.02.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !