Comment optimiser la gestion de son parc informatique ?

parc informatique

Toute entreprise a besoin d’un parc informatique disponible et performant. La gestion de ce parc est devenue un enjeu essentiel auquel il n’est pas toujours facile de répondre. C’est pourquoi, EPSI vous propose une liste des meilleurs conseils et astuces à suivre si vous manquez d’idées pour gérer l’infrastructure IT de votre société.

#1 Mettre à jour le matériel informatique

De manière régulière, une société doit examiner et évaluer les performances de ses équipements informatiques. Suite à cette analyse, il faut qu’elle dresse une liste répertoriant toutes les composantes qui doivent être réparées, remplacées ou simplement mises à niveau. Par exemple, si la licence du système d’exploitation expire, il faut immédiatement la renouveler afin que les ordinateurs continuent de fonctionner normalement.

Cette opération est parfois freinée par le budget limité de certaines compagnies. Néanmoins, il faut être conscient qu’un matériel ancien ou qui fonctionne mal diminue sensiblement la productivité de votre entreprise, crée des failles sécuritaires…

#2 Profiter du potentiel du Cloud Computing

Votre infrastructure informatique doit comprendre une partie « Cloud ». Le Cloud Computing vous permet de stocker les données de votre société sur des supports externes. Le résultat est que vos équipements IT sont plus réactifs et rapides quand vous les utilisez.

Le Cloud vous permet aussi d’accéder à des logiciels Saas sans qu’ils ne soient hébergés en interne. Là encore, vous gagnez de l’espace de stockage. De même, vous protégez vos ressources numériques contre toute tentative d’attaque.

#3 Sauvegarder les données sur le Cloud

Un parc informatique mal entretenu peut à tout moment s’arrêter, provoquant la disparition partielle ou totale des données de votre société. Le risque est énorme puisque les données numériques font aujourd’hui partie des actifs les plus sérieux.

Dans le cas échéant, le Cloud Computing se présente encore une fois comme la solution idéale ! La sauvegarde des informations sur le Cloud les protège de manière tangible contre les cyberattaques, les pannes, les coupures d’électricité, les intempéries…

En prémunissant les données de votre société contre d’éventuelles pertes, vos collaborateurs peuvent continuer à travailler. Votre productivité n’est pas impactée.

#4 Améliorer la sécurité de vos outils et supports informatiques

Afin d’assurer la durabilité de votre infrastructure informatique, il faut en garantir la sécurité face à la pléthore des menaces cybernétiques actuelles. Chacun des appareils connectés de votre société doit avoir un anti-virus, un pare-feu… Dans un souci de cohérence, il est préférable d’installer le même antivirus et le même pare-feu sur l’ensemble de votre parc informatique.

Ces mesures préventives doivent s’accompagner par la formation du personnel aux bonnes pratiques de la sécurité informatique. Le site Web de l’entreprise quant à lui doit être régulièrement mis à jour.

#5 Respecter la durée de vie de vos équipements

Aussi puissant soit-il, aucun équipement informatique n’est éternel ! De ce fait, vous ne devez pas attendre qu’un ordinateur ou qu’un serveur vous lâchent pour les remplacer. À ce moment, il est déjà trop tard et vous prenez le risque de perdre des informations sensibles, interrompre votre activité pour une durée limitée… Le changement des équipements quand cela s’impose fait partie des bonnes règles de gestion d’un parc IT, sachez-le !

La gestion « intelligente » du parc informatique est essentielle pour toutes les sociétés souhaitant améliorer leurs performances. En tant que futur cadre IT, vous serez amené à contribuer à cette gestion. Pour en apprendre davantage sur cet aspect important de la culture IT, vous pouvez suivre les formations proposées par l’EPSI.

Publié le 26.05.2022 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !