Urban Linker vient de rendre publics les résultats de sa 7e étude sur les salaires des développeurs en France. Comme à son accoutumée, le cabinet a comparé les niveaux de rémunération des développeurs entre l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes. Il en ressort ainsi que l’écart n’a pas évolué en 2017 par rapport à l’année précédente, même si d’importantes disparités continuent d’élargir le fossé entre Paris et les régions. Les détails !
Ainsi, on apprend que les profils franciliens gagnent en moyenne 20 à 25% de plus que les développeurs rhodaniens. Par ailleurs, le cabinet constate une forte valorisation des salaires (+3%) des spécialistes des technologies PHP et de leurs frameworks, notamment en Ile-de-France. D’ailleurs, le framework PHP « Symfony3 » arrive en tête des framework les plus sollicités cette année. Cette embellie des salaires concerne particulièrement les profils seniors qui perçoivent entre 48 K€ à 56 K€ bruts annuels. L’auteur de l’étude explique cette hausse par le fait que « de plus en plus de compétences sont demandées aux développeurs pour appréhender des logiques métiers qui se complexifient ». En ce qui concerne les salaires des développeurs Java, ils se sont relativement stabilisés par rapport à 2016, et ce malgré une demande qui ne faiblit pas pour ce langage, souligne Urban Linker.
Le constat n’est pas le même pour certaines technologies qui accusent une baisse des salaires, par rapport à l’année dernière. Les développeurs .NET, en particulier les profils juniors, sont les plus touchés, puisque leur salaire a baissé de 5.2% cette année. Il en est de même pour Javascript qui présente un léger recul des salaires de -1% pour un développeur Full-Stack junior et -6.25% pour un développeur front-end junior.
Même si le langage Ruby est encore très apprécié pour ses nombreux avantages, notamment le fait de permettre un développement rapide des fonctionnalités d’un site, cette année, sa côte de popularité a légèrement régressé, ce qui a conduit à une diminution des salaires des développeurs qui en font leur spécialité. Python s’en sort quant à lui plutôt pas mal, grâce à ses belles performances sur les problématiques de machine learning. Il a ainsi tiré les salaires sur ce type de profils à la hausse, en particulier ceux des développeurs Python sernions (+6%).
La mobilité accapare une bonne partie de la demande du marché, sans pour autant avoir une incidence sur les salaires des développeurs d’app mobiles en 2017, constate Urban Linker dans son étude. L’apparition de la bibliothèque React Native de Facebook a, de surcroit, engendré une légère baisse des offres d’emploi destinées aux développeurs purement iOS natif ou Android natif, fait remarquer le cabinet. Enfin, avec des systèmes basés sur le Cloud et des outils d’administration Linux, les DevOps peuvent désormais lancer un ou plusieurs nouveaux serveurs en un clic. De plus, certains outils tels que Red Hat Satellite, Nagios, Puppet simplifient la configuration des serveurs. Les AdminSys ont, certes, toujours leur place au sein d’une équipe DevOps, mais leurs salaires n’ont pas évolué, contrairement à ceux des DevOps ayant augmenté jusqu’à 5.5% pour les profils seniors en raison de la tension sur le marché de l’emploi.
Vous rêvez de devenir ingénieur informatique ? Découvrez dès maintenant le panorama des études à l’EPSI !