Rendez-vous des DSI : CIO organise une conférence sur la gestion de la relation avec les fournisseurs IT (24 janvier 2019)

relation fournisseurs IT

Le 24 janvier 2019, au Centre d’affaires Paris Trocadéro, le CIO organise une matinée autour du thème « Fournisseurs IT : les liaisons dangereuses – De la stratégie d’achat à la gestion quotidienne ». Une rencontre professionnelle avec les DSI pour échanger sur les bonnes pratiques à adopter en vue d’une meilleure gestion de la relation avec les fournisseurs IT. Focus sur l’évènement avec EPSI.

Objectif : favoriser un partenariat gagnant-gagnant avec les fournisseurs IT

Il s’agit de l’un des premiers rendez-vous professionnels de 2019 dans le secteur informatique. Cette conférence a pour but d’offrir aux DSI les outils nécessaires pour mieux se défendre contre la dépendance à certains fournisseurs IT.

Il faut noter que les DSI ne pourront se passer des services de prestataires IT, aussi longtemps qu’ils utiliseront des logiciels, des services cloud, des serveurs ou encore des réseaux informatiques. Les seconds sont indispensables à la construction du système d’information des premiers, grâce aux solutions technologiques qu’ils leur offrent. Les DSI se retrouvent donc le plus souvent dans une position de faiblesse, se sentant obligés de s’aligner sur les propositions des fournisseurs dont ils dépendent énormément, sachant que le changement de fournisseur peut être très coûteux.

Comment gagner en autonomie et s’inscrire dans un partenariat gagnant-gagnant ? Quelles sont les pratiques à adopter pour une relation plus juste avec les fournisseurs IT ? Voici des questions, entre autres, auxquelles le rendez-vous organisé par le CIO va tenter d’apporter les bonnes réponses.

La clef : la maîtrise des bonnes techniques d’achat

De nombreuses pratiques d’achat permettront aux DSI de bien maîtriser la relation avec les fournisseurs et d’optimiser le processus d’achat, avec l’éventualité de réaliser d’importantes économies tout en se garantissant des services de qualité. Par exemple, une collaboration plus pragmatique avec les directions d’achat ou tout simplement le recours à des acheteurs IT spécialisés, sont recommandés. Il existe aussi des consultants pour leur permettre  de mieux gérer des situations d’achat IT particulières.

Par ailleurs, il est indispensable pour les responsables des systèmes d’information de maîtriser leur parc d’applications afin de contrôler de façon permanente la conformité des produits installés avec ce qui a été commandé, grâce au SAM (Software Asset Management). Enfin, l’usage des référentiels de bonnes pratiques comme eSCM, pour eSourcing Capability Model élaboré depuis 2001, aide à améliorer la relation entre clients et fournisseurs dans le cadre de la fourniture de services utilisant les technologies de l’information. Bref, le rendez-vous est pris pour fin janvier !

Découvrez notre programme d’ingénierie informatique pour envisager sereinement votre carrière dans l’univers de l’informatique.

Publié le 15.01.2019 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !