Les données stockées dans le Cloud sont-elles éternelles ?

Selon une étude du Synergy Research Group, le marché du Cloud a généré un chiffre d’affaires estimé à 129 milliards de dollars en 2020. Cette somme colossale prouve que le stockage dans le Cloud n’est plus une tendance, mais une norme universelle à laquelle les entreprises se plient afin de mieux protéger leurs données.

A ce stade, plusieurs questions légitimes se posent : Où sont réellement stockées les données ? Comment sont-elles stockées ? Le stockage des informations dans le cloud les rend-elles éternelles ? Voici quelques éléments de réponse.

Où sont stockées les données sur le Cloud ?

Rassurez-vous ! Les données stockées dans le Cloud ne tourbillonnent pas dans le vide. En fait, elles sont stockées directement sur des serveurs individuels situés dans des centres de données. Ces derniers sont situés dans le monde entier, et leurs propriétaires louent des espaces de stockage aux entreprises.

Mais qu’est-ce qui rend le stockage des données sur le Cloud plus sûr que sur un support physique (disque dur, clé USB, etc.) ? La réponse est très simple ! Il faut savoir que le stockage dans les centres de données se fait de manière totalement décentralisée. En bref, les informations d’une entreprise sont stockées à plusieurs endroits en même temps. Il est donc facile de les récupérer et beaucoup plus difficile de les subtiliser ou de les utiliser à des fins malveillantes.

Cloud : le stockage est-il éternel ?

En réalité, aucune forme de stockage de données n’est éternelle. Comme nous l’avons expliqué, même le stockage sur le Cloud nécessite des infrastructures physiques et une intervention humaine (minime). Néanmoins, il est clair que celui-ci offre une durabilité bien plus importante que le stockage sur site. Les rares motifs qui peuvent engendrer la perte de données stockées sur le Cloud sont :

#1 Suppression accidentelle

Malheureusement, même sur le Cloud, le risque que des données soient supprimées à cause d’une erreur humaine est bien présent. Une simple erreur de manipulation peut, en effet, conduire à la disparition d’informations sauvegardées dans un Data Center.

#2 Écrasement de données

Il arrive également que les données stockées sur le Cloud soient écrasées. Il faut savoir que les Data Center voient arriver quotidiennement une quantité importante d’informations. Leur importation ou téléchargement en masse peut provoquer des écrasements.

#3 Actions malveillantes

Certes, la sauvegarde sur le Cloud est sécurisée. Mais, cela n’empêche pas les serveurs et les Data Center sur lesquels les données sont stockées d’être la cible d’attaques informatiques.

#4 Accidents divers

Les Data Center sont des infrastructures physiques qui peuvent être sujettes à des incidents, provoquant la perte des données stockées. L’exemple le plus concret est celui d’OVH qui a vu une partie de ses serveurs victimes d’un incendie. Le résultat est donc que plusieurs entreprises ont accusé la perte de leurs informations sauvegardées sur le Cloud d’OVH.

Le Cloud reste sans aucun doute le moyen de stockage le plus sûr. Néanmoins, il n’est pas éternel et doit encore évoluer pour faire face aux exigences grandissantes des entreprises, ainsi qu’à la quantité titanesque de données qu’elles ont à stocker. Nous pouvons donc présager que ce segment va connaître un besoin conséquent de profils qualifiés. Raison de plus pour suivre les formations proposées par EPSI !

Publié le 07.05.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !