L’édition 2017 du DevOps Enterprise Summit a eu lieu du 13 au 15 novembre à San Francisco et a réuni plus de 1 400 participants. Cette rencontre de trois jours nous permet de faire le point sur les compétences et qualités DevOps Leader attendues par les recruteurs en 2018. Les détails avec l’EPSI !
Les équipes informatiques n’ont jamais été confrontées à des cycles de transformation aussi intenses qu’avec l’émergence de la mouvance DevOps. Celle-ci représente une réelle opportunité pour changer les mentalités mais nécessite tout de même de créer, à tous les niveaux, un climat de confiance dans le changement à venir. Lors de sa participation au DevOps Enterprise Summit, Steve Mayner, coach et consultant DevOps, a partagé son savoir-faire et ses observations sur le terrain en matière de leadership transformationnel. Selon lui, les quatre ingrédients qui font d’un DevOps un bon leader transformationnel sont la créativité, la vision, l’authenticité et la progression.
Pour compléter ces quatre ingrédients, les professionnels DevOps affirment qu’un leader transformationnel est apte à identifier les compétences critiques et à développer les talents en interne, par opposition au recrutement externe. Un bon DevOps cultive l’employabilité de son équipe informatique. Cette nouvelle approche aide à construire une représentation mentale partagée du futur, à stimuler la motivation des équipes de « Dev » et des « Ops », à fédérer les énergies autour du projet DevOps et à faciliter la mise en œuvre des transitions. Tout l’enjeu devient ainsi pour le DevOps Leader de transformer l’incertitude des différents collaborateurs en opportunité de développement collectif et d’innovation.
Selon John Allspaw, ancien directeur technique d’Etsy, apprendre en continu de ses erreurs et chercher constamment à s’améliorer est indispensable quand on souhaite réussir un projet DevOps. Cette approche favorise le transfert immédiat des savoir-faire et accélère l’acquisition des bonnes méthodes et pratiques. Un bon DevOps doit être capable d’évaluer objectivement l’avancement d’un projet, de tester, de communiquer, de partager les résultats avec ses équipes, de rechercher des solutions constructives et de procéder à des ajustements selon les besoins.
A l’EPSI, les étudiants sont mis dans les meilleures dispositions pour acquérir les compétences et les qualités clés attendues par les recruteurs en 2018. Découvrez sans plus tarder les programmes de formation de l’EPSI et maximisez les chances d’une belle insertion professionnelle !