Quelles sont les nouvelles tendances dans le domaine du développement informatique ? Le rapport JetBrains 2019 a fait un tour d’horizon sur la question. De l’usage croissant du langage Go au succès du framework React Nativ en passant par l’inclination pour Windows, EPSI fait le point sur l’actualité de l’univers des développeurs.
JetBrains est un éditeur tchèque d’outils de développement. Dans le cadre d’une récente enquête menée sur le secteur, il s’est intéressé, entre autres, aux langages de programmation les plus utilisés par la communauté de développeurs. A ce petit jeu, c’est JavaScript qui arrive en tête, plébiscité par 40% des acteurs du secteur interrogés. Java (34%) et Python (27%) complètent le podium, devant HTML / CSS (23%) et SQL (19%).
Au rang des langages prometteurs, Go de Google est utilisé par 18% des développeurs interrogés, pour une hausse de 10 points en deux ans. Cette montée en puissance s’explique par le fait que Go fait partie des langages qui rapportent le plus aux développeurs, selon un autre rapport du site Stack Overflow, spécialisé dans les questions concernant la programmation informatique.
Avec 57% des voix, Windows est le système d’exploitation préféré des développeurs. Il est suivi de macOS (49%) et de Linux (48%).
Questionnés également sur les applications sur lesquelles ils travaillent le plus, les experts en développement ont le plus mentionné les projets web back end (60%). Ils dominent ainsi un top 5 dans lequel l’on retrouve successivement les applications web front end (46%), les applications mobiles (23%), les frameworks (14%) et le desktop (12%).
Les frameworks de développement d’applications mobiles multi-plateformes les plus utilisés sont React Native (42%), Flutter (30%), Cordova (29%), Ionic (28%) et Xamarin (26%).
Enfin, pour la majorité des développeurs (57%), ils seront partiellement remplacés par l’intelligence artificielle (IA) dans un futur proche.
Ce sondage de JetBrains a concerné environ 7000 développeurs et profils IT dans le monde.