Selon une étude publiée par l’APEC en 2021, le métier de développeur Web est le plus convoité par les recruteurs. Il est concerné par 9?% des offres d’emplois publiées, toutes catégories confondues. Cette forte employabilité ne peut que s’accroître en raison de l’augmentation exponentielle du nombre de sites et d’applications développés chaque jour. Cependant, pour profiter des formidables opportunités offertes par le métier de développeur Web, vous devez disposer de certaines qualités. EPSI vous les présente !
Tout d’abord, le métier de développeur Web requiert des compétences très pointues en programmation informatique. La parfaite maîtrise des langages HTML, CSS et JavaScript est indispensable. Pour rappel, HTML est un langage de balisage qui permet la création d’une page Web. Le CSS est un outil dédié à la stylisation des éléments de cette page. Il permet d’ajuster les couleurs, les marges, les polices de caractères… Enfin, JavaScript offre la possibilité d’alimenter une page Web avec des éléments interactifs.
Pour le codage du back-end d’un site ou d’une application, vous aurez besoin de langages comme Python, PHP, Java ou C#. Vous devez absolument les connaître si vous voulez poursuivre votre carrière de développeur.
Pour devenir développeur Web, vous devez apprendre à manipuler les différents Frameworks. Il s’agit d’un espace de travail modulaire. Il comprend des morceaux de code que vous pouvez réutiliser dans le développement d’une solution Web. Grâce à un Framework, la réalisation d’un site ou d’un logiciel devient une tâche beaucoup moins fastidieuse.
Dans certains langages de code comme PHP, on retrouve des Frameworks (Cake PHP, Zend Framework…) qui fournissent toutes les bases nécessaires à la mise en place d’un site Web. Ils se présentent souvent sous la forme de fonctions d’ajout, de modification ou de suppression qu’il suffit de copier et de coller au fur et à mesure. Le résultat est que le processus de développement prend beaucoup moins de temps.
En front-end, vous aurez aussi besoin de Frameworks comme jQuery ou Angular. Le premier vous apporte des services JavaScript de haut niveau, tandis que le second permet de convertir des pages HTML statiques en un contenu dynamique.
Un développeur Web compétent doit prendre en considération le comportement des utilisateurs lorsqu’il développe. Il doit faire en sorte que les interfaces graphiques soient attrayantes et intuitives. Il faut que chaque utilisateur puisse identifier rapidement les différents scénarios d’utilisation.
Comme développeur, plus vous vous souciez de l’UX (User Experience) de vos projets, plus vous avez de chances de décrocher un emploi.
Le développement Web est un environnement dynamique. Il enregistre sans cesse des changements auxquels il faut se préparer. Par conséquent, un développeur Web doit s’inscrire dans une quête d’apprentissage et de formation perpétuelle. Sa passion pour le développement Web doit le pousser à toujours se documenter sur les nouvelles technologies et tendances Web. Le développeur Web, c’est aussi un cadre censé être très attentif aux détails, surtout au moment de coder.
Par ailleurs, tout développeur Web est tenu d’être persévérant. Le processus de développement d’une solution informatique étant rempli d’obstacles, il faut qu’il fasse preuve de patience et qu’il n’abandonne pas à la première difficulté rencontrée.
Si le domaine du développement Web vous intéresse, sachez que vous pouvez acquérir toutes les qualités qu’il nécessite à travers les formations proposées par EPSI.