En 2017, Paris a été désignée pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Depuis, plusieurs questions relatives à la cybersécurité se posent. Comment la ville Lumière se prépare-t-elle vis-à-vis des enjeux de sécurité numérique entourant les JO ? EPSI vous le fait découvrir !
Pour les éditions 2020, 2024 et 2028 des Jeux Olympiques, le comité olympique international compte sur plusieurs sponsors comme Alibaba Group. Ce groupe chinois est notamment chargé de fournir toutes les technologies nécessaires à l’organisation de cette manifestation. Il s’occupe de la diffusion des compétitions, des activités e-commerce, ainsi que des applications utilisées par le personnel des JO.
Malgré sa polyvalence, Alibaba Group soulève plusieurs interrogations chez les autorités françaises. Elles craignent entre autres que les données récoltées par Alibaba dans le cadre des JO soient communiquées à des services gouvernementaux chinois. Un doute justifié, surtout quand on sait que l’ensemble des applications critiques des JO 2024 seront hébergées sur Alibaba Cloud.
En réaction à ces inquiétudes, le groupe Alibaba a tenu encore une fois à confirmer que sa solution Alibaba Cloud, qui sera déployée pendant les JO de Paris 2024 respecte toutes les normes de sûreté mondiales. Ces standards de sécurité numérique seront bien évidemment examinés par les autorités françaises, notamment en ce qui concerne :
En 2021, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié une étude sur les menaces informatiques pesant sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce document nous apprend que ces menaces se déclinent en trois catégories principales : cybercriminelle, activiste et cyberterroriste. Bertrand Le Gogeu, coordinateur sectoriel des évènements sportifs à L’ANSSI affirme que la menace étatique est, de loin, celle qu’il faut craindre le plus.
Actuellement, plusieurs outils de cybersécurité sont testés en vue d’être utilisés pour les JO de Paris 2024. Cependant, il faut noter que cette phase de test a débuté difficilement, et qu’elle s’est vue confrontée à divers incidents. Une source ministérielle justifie ces « moments de friction » par le manque de coordination entre les services du ministère de l’Intérieur, en charge de la sécurité de cette manifestation interplanétaire.
En avril 2021, le leader technologique français Atos a été désigné comme le partenaire officiel de cybersécurité, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans le cadre de ce partenariat, la compagnie s’engage à fournir des infrastructures de sécurité comme :
Dans ce même registre, elle assurera des opérations telles que la protection contre les fuites de données ou encore la gestion des accès privilégiés. Atos sera accompagnée par un autre géant de la cybersécurité mondiale : Cisco. Le groupe américain sera en charge du déploiement des équipements et des infrastructures de sécurité informatique.
La cybersécurité fait partie des enjeux majeurs de la prochaine édition des Jeux Olympiques de Paris. Cette filière démontre encore fois toute l’importance qu’elle revêt à une époque marquée par une digitalisation accrue. Si ce domaine vous passionne et que vous souhaitez contribuer à son développement, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.