Cybercriminalité : plus de 900 millions de dollars de cryptomonnaies dérobés cette année

Cybercriminalité et cryptomonnaie

En 2018, les pertes occasionnées par la cybercriminalité sont estimées à plusieurs centaines de millions de dollars. Cette année, les cryptomonnaies ont fait les frais de l’ingéniosité des hackers, comme prévu donc par les experts lors du 10e Forum International de la Cybersécurité à Lille en début d’année. Le point avec EPSI !

Plus d’un milliard de dollars volés d’ici la fin de l’année ?

Contrairement à l’année dernière, où l’explosion des ransomwares avait fait la Une, c’est désormais vers les cryptomonnaies que les efforts des hackers se concentrent. En effet, durant les 9 premiers mois de l’année en cours, ce sont quelque 937 millions de dollars qui ont été dérobés suite à des attaques informatiques contre des plateformes d’échange de monnaies virtuelles selon un rapport de CypherTrace, soit plus de trois fois le montant volé en 2017 (environ 266 millions de dollars). Les chiffres sont tout simplement vertigineux, et la tendance n’est pas prête de faiblir. Le montant total de cryptomonnaies volées d’ici le 31 décembre 2018 devrait normalement dépasser le milliard de dollars.

Coincheck et les plateformes les plus touchées

Pour l’heure, l’attaque la plus importante a été perpétrée contre la plateforme nippone Coincheck en début d’année, avec un butin évalué à 530 millions de dollars de cryptomonnaies. Les sites italiens BitGrail et japonais Zaif ont également été victimes du phénomène avec respectivement 195 et 60 millions de dollars volés. D’autres plateformes ont essuyé des attaques de moindre envergure comme les sud-coréens Coinrail (plus de 40 millions de dollars) et Bithumb (plus de 30 millions de dollars). L’étude cite également d’autres vols dont les chiffres ne sont pas encore confirmés, comme l’attaque de CoinHoarder (estimée à 50 millions de dollars). Par ailleurs, CipherTrace constate une augmentation des vols dits « modestes », avec des butins compris entre 20 et 60 millions de dollars, qui ont atteint 166 millions de dollars sur le seul 3e trimestre 2018.

La cybersécurité a plus que jamais besoin de jeunes talents ! Passionné par la filière ? Découvrez nos programmes d’études et concrétisez votre projet professionnel !

Publié le 16.10.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !