Alors qu’une récente étude de Forrester prévoyait une croissance du marché du Cloud de 28 % en 2021 par rapport à 2020, on apprend que ce pourcentage a atteint 35 %. Au cours des 5 premiers mois de 2021, les revenus générés ont dépassé 120 milliards de dollars, surpassant de 7 milliards de dollars les prévisions de Forrester. Quelles sont les raisons d’une telle ascension ? C’est ce que nous allons voir avec EPSI.
La première raison pour laquelle le Cloud est si populaire auprès des entreprises est la flexibilité qu’il leur offre. En effet, dès lors qu’un logiciel, quel que soit son type, est hébergé sur le Cloud, il devient possible d’accéder à son backend de n’importe où. Cela permet de répondre plus rapidement aux demandes des utilisateurs.
Les startups qui souhaitent étendre leurs activités à d’autres pays bénéficient également de cette flexibilité. Avec le Cloud, elles n’ont plus besoin d’être physiquement situées dans leurs régions cibles.
Grâce au Cloud, une entreprise peut répondre à ses besoins de croissance avec un minimum de ressources. En quelques clics, il est toujours possible d’ajouter de nouveaux utilisateurs ou un espace de stockage supplémentaire.
Les entreprises qui réduisent leurs effectifs peuvent également bénéficier d’une modulation peu onéreuse. Par exemple, une multinationale qui ne souhaite plus être présente dans une région peut simplement restreindre l’accès à ses plateformes aux consommateurs qui y vivent.
La sécurité fait, elle aussi, partie des points importants pour lesquels l’utilisation du Cloud se généralise. Voici quelques points qui le prouvent :
En raison de tous les avantages qu’il offre en termes d’organisation et de sécurité, le Cloud est devenu la nouvelle norme en matière de stockage de données. Il est donc tout à fait normal que le domaine du Cloud Computing connaisse une grande dynamique d’emploi, tant aujourd’hui que dans les années à venir.
Le domaine du Cloud Computing vous intéresse ? Vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.