La croissance du Cloud et ses raisons

Alors qu’une récente étude de Forrester prévoyait une croissance du marché du Cloud de 28 % en 2021 par rapport à 2020, on apprend que ce pourcentage a atteint 35 %. Au cours des 5 premiers mois de 2021, les revenus générés ont dépassé 120 milliards de dollars, surpassant de 7 milliards de dollars les prévisions de Forrester. Quelles sont les raisons d’une telle ascension ? C’est ce que nous allons voir avec EPSI.

#1 Flexibilité

La première raison pour laquelle le Cloud est si populaire auprès des entreprises est la flexibilité qu’il leur offre. En effet, dès lors qu’un logiciel, quel que soit son type, est hébergé sur le Cloud, il devient possible d’accéder à son backend de n’importe où. Cela permet de répondre plus rapidement aux demandes des utilisateurs.

Les startups qui souhaitent étendre leurs activités à d’autres pays bénéficient également de cette flexibilité. Avec le Cloud, elles n’ont plus besoin d’être physiquement situées dans leurs régions cibles.

#2 Evolutivité

Grâce au Cloud, une entreprise peut répondre à ses besoins de croissance avec un minimum de ressources. En quelques clics, il est toujours possible d’ajouter de nouveaux utilisateurs ou un espace de stockage supplémentaire.

Les entreprises qui réduisent leurs effectifs peuvent également bénéficier d’une modulation peu onéreuse. Par exemple, une multinationale qui ne souhaite plus être présente dans une région peut simplement restreindre l’accès à ses plateformes aux consommateurs qui y vivent.

#3 Sécurité

La sécurité fait, elle aussi, partie des points importants pour lesquels l’utilisation du Cloud se généralise. Voici quelques points qui le prouvent :

  • sécurité des données : le Cloud comprend des protocoles de sécurité très pointus. Ces derniers rendent la violation des données beaucoup plus complexe ;
  • conformité réglementaires : par leur sécurité, les solutions de Cloud Computing permettent aux entreprises d’être conformes aux réglementations de protection de données privées (exemple : RGPD). Celles-ci peuvent ainsi obtenir plus facilement la confiance de leurs clients afin de les fidéliser ;
  • haute disponibilité : les données stockées sur le Cloud sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les solutions de Cloud Computing les plus performantes offrent également une assistance continue. Une entreprise peut donc faire face à toute sorte d’imprévus tout en restant productive ;
  • protection contre les attaques DDoS : les attaques DDoS (déni de service) profitaient autrefois de l’énorme volume de trafic sur le Web pour atteindre leur objectif. Cela n’est plus possible avec les solutions Cloud. Elles permettent une gestion plus réfléchie du trafic et le surveillent en permanence pour prévenir d’éventuelles attaques.

Conclusion

En raison de tous les avantages qu’il offre en termes d’organisation et de sécurité, le Cloud est devenu la nouvelle norme en matière de stockage de données. Il est donc tout à fait normal que le domaine du Cloud Computing connaisse une grande dynamique d’emploi, tant aujourd’hui que dans les années à venir.

Le domaine du Cloud Computing vous intéresse ? Vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 19.05.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !