La blockchain est une technologie qui permet le stockage, la gestion et la transmission de données de manière décentralisée et sécurisée. Ces dernières années, elle a gagné considérablement en popularité en raison des grands enjeux de sécurité informatique auxquels les entreprises sont confrontées. Ayant remplacé le stockage d’informations sur des supports physiques, le Cloud a également contribué à cette croissance. Focus sur ce phénomène !
Selon un rapport du cabinet d’études IDC, le marché mondial de la blockchain a connu une croissance de plus de 50 % en 2020. La même année, IDC indique, dans son étude, que les dépenses en solutions blockchain sont estimées à 4,1 milliards de dollars, répartis comme suit :
D’ici 2024, cette bonne dynamique devrait se poursuivre, avec une croissance annuelle des ventes de 46,4 %.
Commentant les résultats de l’enquête d’IDC, James Wester, directeur de recherche sur les stratégies mondiales de blockchain au sein de la même agence a déclaré : « La pandémie de la Covid-19 a révélé les vulnérabilités et les faiblesses des chaînes d’approvisionnement, des services financiers et de nombreux autres secteurs ». Pour lui, les entreprises ont immédiatement compris l’importance de la blockchain, qui leur offre une meilleure visibilité, augmente leur efficacité et leur ouvre les portes d’autres marchés, grâce à des outils technologiques adaptés.
La croissance soutenue de la technologie blockchain s’explique par divers facteurs.
Dans la blockchain, chaque transaction est associée à une signature numérique. De ce fait, aucune donnée ne peut être traitée, modifiée ou supprimée sans que tous les utilisateurs d’un même réseau blockchain n’en soient notifiés. Le résultat est que le risque de fraude est remarquablement réduit.
La blockchain favorise la gestion décentralisée des données. Par exemple, pour une transaction financière au sein d’un même réseau blockchain, il n’est plus nécessaire d’avoir l’accord d’une banque ou de toute autre entité. Il suffit juste que tous les utilisateurs soient consentants. Une telle gestion, basée sur la suppression des intermédiaires, fait gagner aux entreprises du temps, de la productivité et une meilleure transparence.
La technologie blockchain se prête entièrement à l’automatisation. Ses services sont accessibles 24 heures sur 24, et toutes ses actions peuvent être déclenchées automatiquement.
En 2018, Hired, la plateforme de mise en relation entre les professionnels IT et les entreprises avait indiqué dans un rapport que les opportunités d’embauche dans la technologie blockchain en France avaient augmenté de 50 %. Selon cette étude, un développeur blockchain Français est sollicité 5 fois par mois en moyenne pour un poste, ce qui converge avec le manque de profils spécialisés dans ce segment bien précis (1,5 % seulement parmi les inscrits sur Hired). Hired n’a pas manqué de signaler que les spécialistes en blockchain sont les profils IT les mieux payés à Paris, avec un salaire moyen de 58 000 euros brut par an.
Il s’agit donc d’une très belle opportunité à saisir pour les passionnés de l’informatique, qui peuvent compter sur les formations proposées par EPSI pour aiguiser leurs compétences.