Nos astuces pour contrôler vos dépenses Cloud !

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Un rapport publié par ParkMyCloud en 2019 révèle que 14,1 milliards de dollars en ressources Cloud ont été gaspillés. Si la migration vers le Cloud est quasi indispensable pour les entreprises, elle relève néanmoins des enjeux significatifs en matière de gestion. Dans un contexte économique complexe comme celui que nous traversons actuellement à cause du Covid-19, l’heure est certes au développement technologique, mais aussi à l’optimisation des ressources. Comment une entreprise peut-elle réduire le coût de ses dépenses Cloud ? Éléments de réponse.

#1 Créer un modèle de gestion des coûts Cloud

La bonne gestion des ressources Cloud commence par l’établissement d’un plan budgétaire pointilleux.

Un rapport du cabinet Gartner intitulé ”How To Manage Public Cloud Costs on AWS and Microsoft Azure” confirme cette donne. Consacré à l’examen des dépenses d’entreprises mobilisant des plateformes Cloud comme AWS et Microsoft Azure, ce document préconise la mise en place d’une planification en cinq étapes, que voici :

  • planification : établissement des prévisions de dépenses ;
  • suivi : observation des dépenses cloud actuelles et leur comparaison avec les ressources financière de l’entreprise ;
  • réduction : élimination des ressources qui gaspillent le budget Cloud ;
  • adaptation : adaptation des ressources Cloud disponibles à la charge de travail.

En adoptant cette approche stratégique, il devient plus facile de gérer de manière intelligente les dépenses Cloud.

#2 Surveiller de près l’utilisation des ressources Cloud

En plus d’établir un plan de gestion, toute entreprise a besoin de calculer l’utilisation quotidienne de ses ressources Cloud.

Pour répondre à cet enjeu, toutes les grandes plateformes Cloud disposent d’outils de surveillance intégrés.

Voici quelques exemples concrets :

  • Google Cloud dispose d’un outil de suivi (Stackdriver) qui permet de surveiller et de mieux gérer le temps de fonctionnement et les performances des applications Cloud ;
  • Amazon Web Service (AWS) propose trois outils : Amazon Cloud Watch pour surveiller et gérer les ressources Cloud, Cost and Usage Report qui donne une estimation des frais à engager pour mobiliser des ressources Cloud, et Trusted Advisor qui sert à optimiser les coûts.
  • Microsoft Azure met ses dispositifs Azure Monitor, Azur Advisor et Activity Log au profit d’une surveillance de base de la gestion des ressources. Pour une observation plus pointue, il dédie deux autres outils que sont Azure Application Insights et Log Analytics.

#3 Prendre en considération les écarts de coûts par géolocalisation

Très souvent, les fournisseurs Cloud appliquent une tarification différente pour leurs services en fonction des régions. Ces variations se justifient par des raisons diverses, tels que les coûts de la main-d’œuvre ou encore les fluctuations de la valeur du marché d’une région à une autre.

Par exemple, une entreprise qui souhaite localiser ses données en Europe peut voir sa facture Cloud rapidement augmenter car le stockage des données dans le vieux continent posent toujours certains problèmes d’ordre technique et logistique.

En revanche, en utilisant des ressources Cloud se situant dans une région plus accessible, les chances d’optimisation deviennent plus conséquentes.

Le mieux reste de faire à chaque fois une étude comparative des offres de stockage similaires proposées par les différents fournisseurs Cloud.

#4 Automatiser son approche de Cloud Computing

L’optimisation des ressources Cloud passe également par l’usage d’outils dédiés à cet effet. Certes, plusieurs entreprises continuent de gérer leurs dépenses Cloud de manière manuelle (49 % selon un rapport de RightScale), mais en agissant de la sorte, le risque d’omettre certains détails et d’obtenir des résultats erronés augmente.

Les outils d’automatisation de la gestion des ressources Cloud permettent entre autres de migrer les données vers des régions à moindre coût, de surveiller l’utilisation des ressources Cloud, de mieux gérer la sécurité et les droits d’accès des utilisateurs, etc.

#5 Analyser le fonctionnement des principales plateformes Cloud

Pour contrôler les dépenses de leurs services de Cloud Computing, les entreprises doivent assimiler le fonctionnement des plus grandes plateformes Cloud telles qu’Amazon Web Service, Microsoft Azure ou Google Cloud Platform.

Une telle analyse évite d’allouer des budgets importants à des machines virtuelles surpuissantes dont l’utilisation n’est pas forcément nécessaire. Elle permet également d’apprendre plus facilement comment optimiser le prix de transfert des données stockées dans le Cloud.

Conclusion

Au fur et à mesure que l’usage du Cloud Computing se généralise, la gestion optimale des ressources Cloud devient nécessaire. Cet enjeu crée un besoin énorme en profils Cloud spécialisés et renforce considérablement l’employabilité de ce secteur. Vous êtes passionnés par l’univers du Cloud Computing ? Découvrez dès maintenant les formations proposées par EPSI.

Publié le 03.02.2021 - Actus France
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