Les 5 conseils vitaux pour développer de bonnes applications

développement application

Souvent, les développeurs informatiques attachent une très grande importance à l’aspect technique des applications qu’ils développent, à raison. Seulement voilà, une application qui ne marche qu’à moitié, une interface « exotique » qui ne respecte pas les règles de l’expérience utilisateur ou encore un intérêt très limité ne favoriseront pas l’utilisation de votre application. Voici 5 astuces pour rendre vos applications plus intéressantes aux yeux des utilisateurs. C’est parti !

#1 Impliquez les utilisateurs finaux

Lorsque l’on développe une application, il s’agit de se poser les questions suivantes : mon application est-elle accessible ? Est-elle facile à utiliser ? Répond-elle à un besoin précis ? L’empathie est une qualité décisive. Il faut assimiler que les utilisateurs n’ont pas tous vos prérequis. Il est même très probable que votre application soit davantage plébiscitée par des utilisateurs qui n’ont que très peu de connaissances en informatique. N’hésitez-pas à demander l’avis de vos proches en phase de test. Leurs remarques peuvent s’avérer très pertinentes.

#2 Facilitez la navigation

Votre application propose un écran d’accueil complexe, avec des menus peu ergonomiques et des couleurs flashy ? L’utilisateur la désinstallera aussi vite qu’il l’aura installée. Faites en sorte que le Workflow de votre application soit simple, de manière à ce que toute personne, quel que soit son niveau ou son âge soit capable de l’utiliser avec aisance.

#3 Votre affichage doit être attrayant

Votre interface doit être facile à comprendre,  le temps de chargement des éléments doit être raisonnable, et un minimum de considération esthétique doit être respecté. Parfois, nos choix sont plus instinctifs et subjectifs que rationnels. Aussi, avec une requête de type « application GPS », on aura tendance à favoriser une application par rapport à une autre par son icône, son nom ou tout autre critère moins objectif.

#4 Pensez à des messages d’erreur facile à comprendre

Il y aura des erreurs, inévitablement. Si par exemple l’utilisateur de votre application n’arrive pas à accéder à une fonction en particulier, faites en sorte qu’il reçoive un message d’erreur porteur de sens, et non un message codé avec une succession de signes. Pensez à rédiger des messages d’erreur rassurants, sans alerte sonore bruyante.

#5 Faites des tests approfondis

Les deadlines, souvent serrées, font que la phase de test est souvent négligée. C’est une erreur à éviter. L’accessibilité, le workflow, l’expérience utilisateur et l’ensemble des critères devront être passés au crible avant le lancement de votre application.

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Publié le 06.09.2018 - Actus France
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