Les APIDays, conférences annuelles pour les APIs, se sont déroulés les 30 et 31 janvier dernier à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Cette 30e conférence était placée sous le signe d’une thématique forte et d’actualité : le développement durable. Grandes entreprises, start-ups, institutions, développeurs et non-initiés se sont donc réunis pour étudier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du numérique. EPSI vous livre un compte-rendu des temps forts évoqués pendant ces deux jours.
« Comment penser le numérique sur le long terme du point de vue technique, économique, social et environnemental ». Le cadre est posé. Mini-conférences, tables rondes, conseils, les APIs sont passées au crible. Il faut dire que ces interfaces de programmation sont désormais incontournables pour les sites internet, applications mobiles, et autres services numériques.
L’un des sujets abordés pendant la conférence était la mise en conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), mais le point capital de cet event était le développement durable. La conférence s’est d’ailleurs ouverte sur la responsabilité sociétale et environnementale des projets IT. Pour Frédéric Bordage, fondateur de GreenIT, le numérique génère 2% des émissions mondiales des gaz à effet de serre, sans compter que 20kg de déchets électroniques sont produits chaque année par chaque Français. De ce constat se dresse un bilan évident, à commencer par la nécessité de revoir la fabrication, mais aussi la durée de vie des équipements électroniques. L’obsolescence programmée était d’ailleurs à l’affiche, sous sa forme globale (technique, esthétique, logicielle).
Laetitia Vasseur, présidente et cofondatrice de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), donne le ton : « L’innovation aujourd’hui doit être dans la durabilité. Le contraire n’est pas soutenable ! ». Au fil des échanges, il apparait que la réparabilité et l’efficacité énergétique sont deux points qui doivent être étudiés sans plus attendre par les industriels. Il faut dire que la facture écologique, comprenant, entre autres, la consommation énergétique, reste difficile à évaluer dans certains cas, comme lors de l’utilisation de métaux rares, issus de l’extraction minière, menant à des alliages difficilement recyclables.
Pour Frédéric Bordage, les APIs ouvertes et logiciels open sources sont deux solutions à envisager pour allonger la durée de vie, et par ricochet permettre et faciliter la maintenance et la réparabilité des objets.
Il faut dire que les consommateurs commencent à faire entendre leurs voix. « C’est aussi à nous de prendre garde à nos usages ». Malgré une tendance à l’éco-conception, force est de constater que le recours au temps réel et la baisse des coûts de stockage amènent à vouloir toujours plus. Pour preuve, de 8 zettaoctets de données stockées dans le Cloud aujourd’hui, nous atteindrons les 20 dans quelques années. L’effet rebond et l’évolution de la demande sont également deux facteurs difficilement prévisibles.
EPSI attache une importance toute particulière aux mutations que connait le secteur informatique, ainsi qu’aux attentes des professionnels. C’est pourquoi les formations informatiques dispensées comportent un programme en adéquation avec les enjeux actuels et de demain.