Qu’est-ce qu’un CDN ?

informatique

Sur Netflix, vous avez sans doute remarqué que vous pouvez consommer du contenu vidéo sans interruption, même quand votre connexion est mauvaise. Cette fluidité, vous la devez à un CDN ! Qu’est-ce qu’un CDN ? Son utilité ? Faisons le point !

CDN : définition

Un CDN (ou Content Delivery Network) est un réseau de serveurs et de Data Centers situés à des endroits stratégiques de notre planète. Le but de cette infrastructure est de distribuer du contenu numérique aux utilisateurs dans un délai minime.

Le principe d’un CDN est très simple : rapprocher le contenu digital de l’emplacement géographique de l’utilisateur qui le demande. Pour cela, il repose sur des Data Centers stratégiquement situés, connus sous le nom de PoP (points de présence).

Pour réduire au maximum les délais de diffusion, le CDN intègre également des serveurs de mise en cache. Leur rôle ? Stocker et fournir des fichiers en cache en vue d’accélérer le temps de chargement d’une page Web.

Pour mieux comprendre l’importance d’un CDN, nous pouvons le comparer à un distributeur automatique de billets. Si votre banque dispose de distributeurs automatiques de billets à tous les coins de rue, vous n’aurez pas à patienter dans de longues files d’attente ou à parcourir de longues distances pour retirer de l’argent.

CDN : quels sont les cas d’usage ?

Dans un univers hyperconnecté, le CDN est particulièrement utile pour les entreprises spécialisées dans la diffusion de contenu telles que :

  • les magazines web d’actualité qui ont un lectorat international ;
  • les réseaux sociaux ;
  • les plateformes de streaming comme Netflix qui diffusent du contenu vidéo en temps réel
  • les plateformes de commerce électronique comme Amazon ;
  • les jeux vidéo en ligne qui ont une communauté de joueurs internationale.

En bref, toutes les entreprises qui dépendent de la vitesse de diffusion de leur contenu sont concernées !

Quels sont les autres avantages d’un CDN ?

#1 Réduire le coût de la bande passante :

Pour les entreprises de diffusion de contenu, les coûts de consommation de la bande passante sont énormes. Dans un récent rapport publié par la compagnie Sandvine, on apprend que Netflix consomme à elle seule entre 15 et 40 % de la bande passante mondiale ! Grâce aux optimisations offertes par le CDN, telle que la mise en cache, la quantité de bande passante consommée est fortement réduite.

#2 Une meilleure disponibilité

Par sa nature distribuée, le CDN augmente remarquablement la quantité de trafic qu’un site ou une application Web peut supporter. C’est pour cette raison que les plateformes de streaming, les Marketplaces les plus connues (Exemple : Amazon) et les réseaux sociaux qui accueillent des millions de visiteurs simultanément ne peuvent pas s’en passer.

#3 Amélioration de la sécurité du site web :

Le CDN a prouvé aussi sa capacité à contrer les attaques DDos. Il permet aussi la génération de certificats de sécurité robustes, ainsi que leur renouvellement automatique.

Pour mieux connaître le concept du CDN et vous familiariser avec d’autres technologies d’informatique et réseaux, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 07.12.2022 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !