Big Data : quel impact cette technologie a-t-elle sur le domaine RH ?

/big-data-rh

Avec un chiffre d’affaires de 215,7 milliards de dollars en 2021 selon une étude d’IDC, le Big Data est une technologie qui continue d’imprégner divers secteurs d’activité, et notamment celui des ressources humaines. Comment le Big Data aide-t-il les ressources humaines à atteindre leurs objectifs ? Nous faisons le point avec vous !

#1 L’automatisation des tâches

En adoptant une technologie aussi avancée que le Big Data, les RH sont en mesure d’automatiser certaines de leurs tâches chronophages. Ce qui se traduit par un gain de temps considérable ! Mais pas que ! En termes de productivité, l’amélioration est aussi significative ! En effet, en laissant les logiciels SIRH s’occuper de leurs tâches courantes, les professionnels RH peuvent se concentrer sur d’autres activités à plus forte valeur ajoutée.

N’oubliez pas que le Big Data est également une technologie qui réduit considérablement les erreurs de traitement. L’analyse des données RH est très précise, ce qui favorise une meilleure prise de décision.

#2 L’optimisation des processus d’embauche

Un mauvais recrutement peut être très coûteux pour une entreprise. C’est pourquoi de plus en plus de sociétés utilisent des logiciels d’acquisition de talents. Ils fonctionnent avec des algorithmes d’IA et des technologies d’analyse de données telles que le Big Data. L’objectif est de collecter, stocker et évaluer les candidatures reçues en fonction d’un large éventail d’indicateurs.

Le résultat ? Il devient plus facile de trouver le profil qui correspond le mieux aux qualifications requises pour le poste vacant. Non seulement cette approche permet de rationaliser le processus de recrutement, mais elle réduit aussi le temps nécessaire à sa mise en œuvre. Que des avantages !

#3 Une meilleure prise de décision

Grâce au Big Data, il devient possible de collecter de grands ensembles d’informations et de les analyser. Cette analyse est très utile, car elle donne aux professionnels RH une très bonne visibilité sur l’état actuel du capital humain de leur entreprise.

Ainsi, ils peuvent prendre des décisions stratégiques en matière de recrutement, de gestion des carrières… Ils sont même capables d’anticiper les besoins et les changements à venir !

#4 L’amélioration de la motivation des collaborateurs

Pour un service RH, le Big Data est aussi un moyen d’identifier les employés les plus méritants et de les récompenser. En outre, les algorithmes du Big Data peuvent détecter les fautes professionnelles et les violations du règlement intérieur de l’entreprise.

Avec cette technologie, il devient possible d’améliorer le climat de travail, tout en assurant une certaine discipline en interne. Dans plusieurs entreprises, le Big Data est même devenu un facteur d’évolution professionnelle.

Les points évoqués prouvent tout le bien que le Big Data peut faire à un département RH. Cela explique l’usage croissant de cette technique d’analyse de données dans le milieu entrepreneurial. Cette popularité grandissante induit un besoin de plus en plus remarqué de profils spécialisés en Big Data. Vous souhaitez en faire partie ? Vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Publié le 25.06.2022 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !