Le 9 juin 2022, Atos et OVHcloud ont annoncé le début de leur collaboration dans le domaine de l’informatique quantique. L’objectif de ce projet est très simple : Atos va partager sa technologie de Quantum Learning Machine (QLM) avec OVHcloud. Elle sera ensuite mise à disposition des clients d’OVHcloud (entreprises, laboratoires, startups, universités…).
En plus de rendre la technologie QLM accessible à un plus grand nombre d’organisations, la collaboration d’Atos et OVHcloud souhaite développer davantage l’écosystème quantique. Grâce à ces deux leaders de la technologie et du stockage Cloud, acteurs publics et privés auront à disposition un environnement de programmation quantique très puissant ! Il va leur permettre de créer des logiciels puissants, avec des délais de réalisations réduits.
La QLM est une plateforme de développement logiciel quantique. Elle utilise des GPU de la marque NVIDIA, réputés pour leur puissance, afin d’effectuer des recherches approfondies et en un temps réduit sur les algorithmes quantiques, les architectures de processeurs quantiques… Bref, tout ce qui favorise le développement d’applications quantiques robustes et performantes.
La particularité de la QLM d’Atos est qu’elle permet la résolution de problèmes quantiques très complexes. Cela rend encore plus facile la tâche des développeurs quantiques, et les conforte dans leurs efforts de programmation.
Récemment, on a appris qu’OVHcloud profitera de cette technologie pour créer un Notebook, baptisé Jupyter. Open source et simple d’accès, ce Notebook intelligent servira au codage d’applications quantiques.
En réaction à cette nouvelle collaboration, Thierry Souche, CTO d’OVHcloud, confirme que son entreprise ambitionne de rendre la technologie quantique plus accessible. Le responsable estime également que la révolution quantique ne pourrait avoir lieu sans des infrastructures Cloud puissantes, capables de réunir les communautés expertes et de garantir la liberté d’usage de l’informatique quantique.
Pour sa part, Emmanuel Le Roux, Directeur HPC, IA et Quantique chez Atos déclare : « Ce partenariat est une étape majeure dans la préparation de la révolution quantique. Grâce à OVHcloud, nous pouvons proposer une version Cloud « as a service » pour ainsi démocratiser et partager plus largement nos technologies d’émulation quantique pour préparer l’avenir ».
Il ajoute « Nous sommes convaincus que l’avenir du calcul haute-performance réside dans l’hybridation de nos technologies, entre le calcul traditionnel et l’intégration de co-processeurs, d’accélérateurs, de briques quantiques et du Cloud. Déjà pionnier dans le quantique avec le lancement de notre QLM en 2017, alors premier émulateur sur le marché, ce partenariat stratégique avec OVHcloud est une étape supplémentaire dans notre stratégie quantique. ».
Le partenariat d’OVHcloud et d’Atos confirme encore une fois que l’informatique quantique est loin d’être un simple effet de mode. Il s’agit d’une technologie qui façonnera le domaine informatique dans un futur proche. Pour profiter des énormes débouchés professionnels de l’informatique quantique, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.