Native ou web : quelle application choisir ?

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En 2017, 73% des Français possèdent un smartphone d’après les résultats du 17e baromètre du numérique réalisé par le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) contre 28% en 5 ans, soit une progression de 45 points en à peine cinq ans. Même son de cloche du côté du taux d’équipement en tablettes qui a nettement progressé, atteignant 44% en 2017 contre 8% seulement en 2012. L’essor des terminaux mobiles apporte son lot de questions, notamment au sujet des applications.

L’avènement des smartphones s’accompagne d’un essor des applications

Selon les résultats du baromètre CREDOC, 55% des Français utilisent aujourd’hui leur smartphone pour télécharger des applications. Celles-ci transforment les services en ligne en commodités aussi faciles à utiliser que l’eau courante et l’électricité ! Que ce soit pour envoyer un mail, suivre une formation, regarder des vidéos, effectuer des achats ou rechercher un emploi, les applications font désormais partie de notre quotidien. A chaque service son application. Outre la progression de l’équipement en terminaux mobiles, un autre élément décisif a contribué au développement des applications : les nouveaux modèles économiques adoptés par les géants du web (Facebook, Amazon…) qui ont misé sur le marché de la publicité en ligne avec des services ergonomiques, innovants et facilement accessibles.

Les entreprises doivent s’adapter, mais pour quel modèle opter ?

Deux grandes familles d’applications coexistent : les applications natives et les applications web. Les applications natives sont des logiciels développés spécifiquement pour des systèmes d’exploitation utilisés par les tablettes et smartphones (iOS, Android…). Les applications web, sont, quant à elles, des sites internet dédiés aux terminaux mobiles et manipulables grâce à un navigateur web (Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, Opera…). Elles ne nécessitent donc aucune installation. On comprend très vite que le développement d’une application native doit être unique pour chaque système d’exploitation. Toutefois, l’entreprise aura l’avantage d’être présente sur un support nouveau et facilement maniable. Certains experts pensent ainsi que cet avantage pourrait bientôt menacer le développement des applications web. Or, avec l’arrivée progressive du langage HTML5, les applications web s’approchent petit à petit des applications natives en matière d’expérience utilisateur et d’ergonomie.

Quoi qu’il en soit, une application web constitue une solution pertinente pour les petites et moyennes entreprises car le coût lié à son développement est faible. L’application native sera incontournable pour la réalisation des projets complexes ou qui nécessitent une certaine puissance comme les jeux ou les contenus interactifs.

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Publié le 14.12.2017 - Actus France
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