L’écologie et la réduction des émissions de CO2 sont des enjeux sociaux et économiques majeurs. Mais, les entreprises et les particuliers ne sont pas les seuls concernés ! Les développeurs logiciels ont également un rôle à jouer ! Nous vous présentons aujourd’hui 4 techniques qui vous permettront de développer une application écoresponsable.
Le premier principe d’un développement logiciel écoresponsable est la sobriété ! Il faut que votre application ne comprenne que les fonctionnalités essentielles dont les utilisateurs auront besoin. Lors de votre processus de conception, il faut évaluer l’utilité de chaque option, chaque bouton…
Benoît Latinier, Cloud Architect chez theTribe explique cela en disant : « Tout ce qu’on ne produit pas, ne pollue pas, c’est pareil pour les projets Tech ». Il ajoute : « Quand on développe un produit, on a souvent tendance à vouloir ajouter une fonctionnalité parce qu’elle est jolie ou qu’on y a pensé, sans se poser la question de son utilité ou se demander si elle répond vraiment soit à un problème, soit à un besoin ». Par la limitation des fonctionnalités, M. Latinier estime que la société réalise aussi des économies de temps et d’argent. Pour lui, le meilleur moyen de savoir si une option est essentielle est de sonder l’avis de l’audience cible.
Comme toute autre solution informatique, une application consomme une quantité de données mobiles et d’énergies. Pour optimiser cette consommation, vous pouvez compter sur des outils spécialement dédiés à cet effet comme Greenspector. Selon M. Latinier, ces outils favorisent le calcul de la quantité de données transférées et la consommation réseau.
Par cette technique, vous pouvez améliorer votre écoconception, mais aussi optimiser les performances générales de votre application. Par exemple, vous saurez s’il faut alléger le code ou enlever des fonctions qui ralentissent la vitesse d’affichage…
Le développement d’une application écoresponsable dépend aussi de l’hébergeur que vous allez choisir. La bonne nouvelle est que beaucoup de data center adoptent désormais une approche écologique. Certains choisissent de s’établir dans des zones proches de sources énergétiques « propres » comme les champs solaires ou les barrages hydrauliques. D’autres, préfèrent miser sur la compensation carbone.
Pour orienter votre choix, Benoît Latinier conseille de se référer à des indicateurs comme le PUE (Power Usage Efficiency). Ce paramètre se calcule en divisant la quantité énergétique consommée par unData center sur la quantité énergétique mobilisée par ses équipements informatiques (serveurs, ordinateurs…).
Pour que votre application soit écoresponsable, vous devez la vérifier constamment. Évaluez toutes les fonctionnalités et supprimez celles qui ne sont que trop peu mobilisées par les utilisateurs. Si vous codez votre application avec du JavaScript, sachez qu’il existe des outils comme Unimported, qui favorisent l’analyse du code afin d’identifier les parties les moins sollicitées.
Dans quelques années, le développement logiciel écoresponsable va passer d’une simple tendance à une norme appliquée dans beaucoup d’entreprises. Pour vous y adapter dès maintenant, vous pouvez suivre les formations proposées par l’EPSI.