En stockant les données en mémoire centrale pour accélérer le temps de réponse, les bases de données dites « in-memory » réduisent les coûts informatiques et accélèrent la mise en œuvre des applications BI/BA. Elles profitent d’une conjoncture favorable avec la baisse du prix de la mémoire vive et la démocratisation des serveurs multi-cœurs. Des géants comme SAP, MongoDB et surtout Aerospike s’y sont intéressés. Focus !
Aerospike est un système de gestion de bases de données open source in-memory conçu pour faire baisser le temps de réponse au millième de seconde dans les applications Big Data en temps réel. Il porte d’ailleurs le nom d’un moteur de fusée qui réduit la quantité de carburant nécessaire au décollage. De type NoSQL, Aerospike met à la disposition de ses utilisateurs de nouveaux types de données complexes ainsi que des options analytiques permettant d’exécuter des tâches MapReduce sur des données qui changent continuellement. De même, il permet une faible latence lors des requêtes et un très haut débit grâce à l’utilisation de la RAM et du SSD. Outre sa capacité à réduire le temps de réponse, il réduit, voire élimine le recours à l’indexation des données et au stockage des éléments pré-agrégés dans des tables d’agrégats ou des cubes OLAP.
Le SSD ou le Solid State Drive est un dispositif de stockage des données basé sur la mémoire flash NAND, une mémoire volatile et réinscriptible qui permet de conserver les données même en cas de coupure d’alimentation électrique. Optimisé pour des technologies de stockage flash, Aerospike propose plusieurs choix en matière de stockage de données comme le stockage en RAM avec ou sans persistance des données sur le disque et le stockage hybride partagé entre la RAM et le SSD.
L’informatique vous passionne ? Découvrez les cursus d’excellence proposés par EPSI !