Pour les départements et les équipes en charge du développement des applications et logiciels informatiques, les méthodes de développement traditionnelles sont aujourd’hui obsolètes et inefficaces. Ce qui est nouveau et plus performant, c’est le déploiement de services de cloud computing interopérables et peu coûteux, spécifiques aux développeurs, tels que des logiciels qui aident à automatiser et à accélérer le processus de création de l’environnement des tests et le déploiement des applications et logiciels innovants. L’adoption du cloud a ainsi été globale et rapide. Estimé en 2016 à 209,2 milliards de dollars, le marché mondial du cloud computing public devrait peser 246,8 en 2017, soit une croissance annuelle moyenne de 18%, confirme une étude réalisée par la société Gartner, spécialisée dans le conseil et la recherche dans le domaine des technologies avancées. Pour vous aider à franchir le pas, Umbrella a analysé 3 solutions de cloud computing pour les développeurs :
Koding est un éditeur de code collaboratif qui intègre la coloration syntaxique et l’indentation, ainsi qu’un catalogue d’applications permettant de déployer rapidement un CMC comme WordPress ou Drupal. L’outil permet aux développeurs de programmer et de collaborer via une seule interface web sans avoir à télécharger des kits de développement. Koding supporte de nombreux langages de programmation (C, C++, Java, Go Java, JavaScript, PHP, Perl, Python…) et permet aussi d’accéder rapidement aux ressources des serveurs qui hébergent votre site web.
Comment s’assurer que votre site web est compatible avec tous les navigateurs web ? Pour ce faire, direction BrowerStack. Ce service cloud est gratuit et permet de tester rapidement l’affichage d’un site web sous divers navigateurs (plus de 200). La force de cette solution est de proposer toutes les versions des navigateurs et systèmes d’exploitation via un seul navigateur. BrowserStack génère des captures d’écran de votre site quelques minutes après et offre un total contrôle sur le processus de test via une seule interface et sans avoir à travailler depuis une machine virtuelle ou à exécuter des logiciels additionnels.
Protoshare permet d’élaborer rapidement l’agencement de l’information et la présentation des différentes fonctionnalités d’une nouvelle interface. Il offre également la possibilité de réaliser des maquettes d’interfaces graphiques fonctionnelles dans un espace collaboratif en ligne où les concepteurs et développeurs web peuvent facilement apporter leurs contributions aux projets.
Les métiers de l’informatique vous intéressent ? Découvrez tous les programmes de formation proposés par l’EPSI, l’école d’ingénierie informatique.