Focus métier : le Responsable Infrastructure Systèmes et Réseaux

métier informatique

Ce professionnel est un touche-à-tout qui exerce ses talents sur toute la chaîne de valeur de la gestion des systèmes d’information de l’entreprise. De l’administration des systèmes à la maintenance et la sécurité en passant par les études d’évolution et l’exploitation des systèmes d’information, il exprime une large palette de compétences dans un environnement changeant. Le focus de l’EPSI !

Les principales missions du responsable infrastructure systèmes et réseaux

Evoluant généralement sous la direction d’un DSI ou d’un architecte réseau, ce professionnel de l’informatique est chargé de veiller sur l’opérationnalité de l’infrastructure réseaux et télécoms des sites d’une entreprise. Ses missions au quotidien peuvent couvrir, entre autres :

  • L’installation, le paramétrage et la configuration des équipements informatiques ;
  • La réalisation des diagnostics des performances et des pannes ;
  • La mise à jour des documents en fonction des évolutions des installations ;
  • La validation des installations et les mises à jour requises ;
  • La mise en place des mesures correctives après les analyses ;
  • L’application et l’amélioration continue des procédures.

La veille technique et réglementaire qu’il est chargé de mener permet de maintenir à niveau les moyens mis en place pour l’optimisation de l’infrastructure. C’est donc ce large éventail de compétences qui fait de ce métier une valeur sûre sur le marché du travail.

Qu’est-ce qui fait un bon Responsable Infrastructure Systèmes et Réseaux ?

Il devra mobiliser un ensemble de compétences techniques mais aussi de qualités personnelles comme l’aisance relationnelle, le sens de l’organisation et de la communication, la résistance au stress ou encore la capacité à évoluer en équipe.

Sur le plan technique, il est important d’être au fait des nouvelles tendances de son domaine d’activité et de maîtriser les techniques de gestion de projet. Avoir de solides compétences informatiques est fondamental. Il faut en même temps connaître par cœur les métiers de l’entreprise ainsi que les besoins des utilisateurs. Ce cadre informatique doit aussi savoir rédiger des rapports, des supports de formation et des cahiers des charges. Enfin, la pratique de l’anglais est un atout important dans la carrière d’un Responsable Infrastructure Systèmes et Réseaux, ne serait-ce que pour la formation continue.

Quels sont les principaux employeurs de ce profil ?

Sa fonction étant indispensable pour un grand nombre de secteurs d’activité, il peut évoluer dans plusieurs structures : cabinets de conseil, entreprises de services du numérique (ESN), le domaine du e-commerce, les médias, l’édition des logiciels, les start-up, les agences web et communication, etc. C’est un poste auquel vous pourrez accéder en suivant la spécialisation en infrastructure systèmes et réseaux de notre cycle ingénieur.

Publié le 19.07.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !