Toutes les entreprises ont besoin d’une infrastructure informatique pour la gestion de leurs activités au quotidien. C’est l’un des domaines qui emploient le plus en France avec 15 000 à 20 000 recrutements par an.
Le master en informatique est particulièrement recommandé pour démarrer une carrière. Il vous permet d’acquérir une certaine polyvalence et une vision d’ensemble des métiers de l’informatique.
Le master informatique est une formation de niveau bac+5. Dispensée dans le cadre d’un cycle classique ou en alternance, elle est accessible à partir d’un baccalauréat (5 ans d’études) ou en accès parallèle après l’obtention d’une licence/bachelor (2 ans d’études).
La particularité d’un master informatique est qu’il forme des cadres informaticiens polyvalents. Le programme de la formation met l’accent sur une grande partie des segments du domaine IT. Le but étant de former des cadres pouvant intervenir à différents niveaux.
Parmi les blocs de compétences concernés par un master informatique, nous retrouvons notamment :
Les formations en informatique de niveau bac+5 peuvent avoir différentes appellations. Certifié RNCP (niveau 7), les titulaires d’un master sont particulièrement appréciés des recruteurs en raison de leur polyvalence en informatique. Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent également un large éventail de compétences relationnelles. Une fois diplômés, ils sont aptes à relever tous les défis informatiques de leur entreprise et de contribuer à leur croissance.
Les titulaires d’un master informatique peuvent choisir de continuer leurs études, notamment en intégrant un cycle de doctorat. Ce diplôme leur offre aussi des perspectives d’emploi très importantes. Une récente étude du Bureau Américain des Statistiques a révélé qu’entre 2018 et 2028, la demande de développeurs logiciels va croître de 21%. Les recrutements d’administrateurs de bases de données quant à eux vont progresser de 9% sur cette même période. Parmi les métiers accessibles après un master en informatique, nous retrouvons notamment :
Il veille au bon fonctionnement du parc informatique de son entreprise. Son rôle est de garantir que le matériel soit toujours opérationnel pour les utilisateurs. Le gestionnaire informatique peut également conseiller sa direction sur les mesures à prendre pour moderniser le parc et le maintenir à jour avec les dernières technologies. Il peut aussi dispenser des formations aux autres employés sur les meilleures pratiques d’utilisation de leurs appareils de bureau ou mobiles.
Le chef de projet informatique est responsable de la conception et de la réalisation d’un projet informatique. Il supervise toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet, de la rédaction du cahier des charges à la livraison de celui-ci. C’est lui qui est chargé de définir et d’organiser les ressources matérielles et humaines nécessaires pour accomplir le travail.
L’administrateur s’occupe de la gestion et de l’organisation des bases de données dans lesquelles sont stockées les informations de sa société. Il veille à l’accessibilité et la protection des données nécessaires à l’activité de l’entreprise.
Vous pouvez suivre un master informatique dans plusieurs villes de France. Certaines vous offrent un cadre d’étude et de vie d’une très grande qualité. C’est le cas notamment de Rennes ou Lyon qui toutes deux figurent à la deuxième place des meilleures villes étudiantes de France, selon le dernier classement de l’Etudiant, paru en 2021. Dans ces deux métropoles, vous bénéficiez d’une bonne qualité de vie, marquée par la présence de toutes les commodités nécessaires ainsi que plusieurs espaces verts, de culture et de loisirs.
Le cycle expertise informatique et systèmes d’information est une formation de niveau bac+5, proposée par EPSI. Ce cursus qui vous permet d’obtenir le grade de master en informatique, favorise l’acquisition d’un large panel de compétences comme :
Une fois ce diplôme obtenu, vous pouvez accéder à un très grand nombre de postes à responsabilités, couvrant différentes spécialités informatiques (développement, bases de données, IA, etc.).
En 2019, 81,2% des inscrits à cette formation l’ont jugée pertinente. Le taux de satisfaction globale est de 83,6%.