Tout savoir sur l’informatique quantique

Tout savoir sur l’informatique quantique

Utilisée par des mastodontes technologiques comme Amazon, Microsoft, IBM ou Google, l’informatique quantique est une technologie peu connue du grand public. EPSI vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce qui est considéré comme une avancée majeure dans le domaine informatique.

Qu’est-ce que l’informatique quantique ?

C’est le physicien et Prix Nobel de Physique (1965), Richard Feynman qui a inventé le concept de l’informatique quantique. Son idée était toute simple : faire profiter le domaine informatique de tous les avantages de l’informatique quantique, avec pour objectif d’augmenter la puissance des ordinateurs de l’époque.

Comment marche l’informatique quantique ?

L’informatique classique repose sur l’usage de bits et d’un système de calcul binaire (chaque bit ne peut prendre qu’une des deux valeurs 0 ou 1), tandis que l’informatique quantique des bits quantiques (ou qubits), qui peuvent prendre simultanément les valeurs 0 ou 1. Ce phénomène se nomme « superposition des états ». L’informatique quantique fait appel également au principe d’intrication, ce qui signifie que les qubits peuvent interagir entre eux.

Comment peut-elle favoriser l’augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs ?

Les caractéristiques précédemment citées font que les ordinateurs quantiques disposent d’une très grande puissance de calcul, comparativement aux ordinateurs traditionnels. Pour illustrer tout cela, prenons l’exemple d’une opération de chiffrement de données. Avec un ordinateur traditionnel, elle peut prendre plusieurs mois, tandis que l’usage d’un ordinateur quantique réduit le délai de traitement à quelques minutes seulement.

Pourquoi l’informatique quantique est-elle si importante ?

Selon une enquête réalisée par le Boston Consulting Group, grâce à l’informatique quantique il va être possible de produire une valeur d’environ 850 milliards de dollars sur les 15 à 30 prochaines années. Cette titanesque valeur ajoutée vient du fait que l’informatique quantique permet de faciliter les opérations, et ainsi de réduire de manière drastique leurs délais de traitement. Un ordinateur quantique est, en effet, capable de calculer en quelques minutes seulement ce qu’un ordinateur traditionnels ne peut calculer qu’en des milliers d’années ! C’est d’ailleurs ce qu’explique Scott Buchholz, directeur général de Deloitte Consulting, dans une interview accordée à ZDNet : « Il existe un certain nombre de cas où le temps est de l’argent. Le fait de pouvoir faire les choses plus rapidement aura un impact important sur les entreprises ». Il précise également que l’informatique quantique n’a toujours pas atteint son plein potentiel. Selon lui, ce n’est qu’à partir de 2030 que les professionnels pourront profiter de toute la puissance de cette technologie. En attendant, plusieurs grandes entreprises ont commencé la mise en œuvre d’une feuille de route quantique. C’est le cas, par exemple, d’IBM qui prévoit la commercialisation d’un système de 1 121 qubits dès 2023.

L’émergence de technologies informatiques très puissantes comme l’informatique quantique prouve à quel point le domaine IT est dynamique. Pour s’adapter et garder leur employabilité intacte, les cadres informatiques ont donc besoin de formations de qualité comme celles proposées par EPSI.

Publié le 29.08.2021 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !