Dispositif spécifique permettant de valider une certification inscrite au RNCP grâce à une expérience professionnelle (salariée ou non), bénévolat, volontariat, responsabilités politiques, participation à des activités d’économie solidaire d’un an minimum, en rapport direct avec la certification visée.
Contrat de travail particulier conclu entre un employeur du secteur privé et un salarié, alternant périodes en entreprise et périodes en formation. Le contrat peut être un CDD de 6 mois à 36 mois ou un CDI et vise l’acquisition d’une qualification inscrite au RNCP, dans un convention collective nationale de branche ou un CQP.
Contrat de travail particulier conclu entre un employeur du secteur privé ou public et un salarié apprenti alternant périodes en entreprise sous la responsabilité du maitre d’apprentissage et périodes en centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat peut être un CDD de 1 à 4 ans ou un CDI.
Anciennement le Droit Individuel à la Formation (DIF) – Compte individuel d’acquisition de droits à la formation, crédité en euros chaque année, mobilisable tout au long de sa vie professionnelle. L’objectif est de maintenir l’employabilité de chaque personne et de sécuriser les parcours professionnels.
Anciennement le Congé Individuel à la Formation (CIF) – Modalité particulière du CPF permettant aux salariés souhaitant se reconvertir dans une autre profession de financer une formation certifiante en lien avec leur projet. Des conditions d’accès spécifiques et une procédure précise sont à respecter pour déclencher le financement.
Anciennement la période de professionnalisation – Dispositif de formation visant à faciliter l’évolution ou la réorientation professionnelle d’un salarié ayant un niveau de qualification inférieur au grade de licence via une formation en alternance visant une qualification reconnue. (Inscrit au RNCP – CQP ou reconnu par une convention collective nationale de branche)
Dispositif de formation préparatoire de 400 heures maximum, destiné aux demandeurs d’emploi, permettant d’acquérir les qualifications et compétences professionnelles nécessaires pour accéder à un poste vacant dans une entreprise. (Recrutement en CDD d’au moins 12 mois ou CDI)