Aucune société ne peut se passer de l’informatique pour leur gestion quotidienne et leur activité. Cela explique pourquoi le domaine des technologies de l’information (IT) fait partie des plus dynamiques en termes d’emploi.
Pour profiter de cet engouement, il est recommandé de suivre une formation aussi polyvalente que le BTS Services Informatiques aux Organisations. Aujourd’hui nous vous présentons ce cursus, ainsi que les avantages dont vous profiterez à l’école de Rennes.
Accessible directement après le baccalauréat, le BTS SIO est une formation de niveau bac+2. À l’instar d’autres BTS, ce parcours se distingue par son aspect professionnalisant. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences théoriques et pratiques, qui préparent le lauréat à intégrer directement le marché d’emploi.
Le BTS SIO se décline en deux options :
La première option forme des professionnels de l’administration réseau, tandis que la deuxième est consacrée aux futurs développeurs web ou logiciels.
Suivre un BTS SIO à Rennes vous permet de profiter de la forte employabilité de la ville bretonne dans le domaine informatique. Elle est considérée aujourd’hui comme la capitale française de la cybersécurité, avec 76 sociétés dédiées à ce segment. Les derniers sondages font état d’une croissance de 26% de l’embauche des cadres informatiques sur les 21 derniers mois à Rennes. Nous notons également la présence de sociétés informatiques à la renommée internationale comme CAPGEMINI et ALTRAN. Le paysage informatique rennais est aussi enrichi par des sociétés émergentes comme HELLOWORK.
Ces données démontrent que le BTS SIO à Rennes est une bonne option à explorer pour les jeunes cadres IT en quête d’une carrière dans l’informatique.
Après un BTS SIO à Rennes, vous pouvez exercer plusieurs métiers dans l’informatique :
Le développeur est chargé de concevoir et de développer des solutions informatiques. Il peut s’agir de sites web, d’applications mobiles, de CRM, etc. Ce métier requiert la maîtrise d’un large panel de langages de programmation front-end (HTML, CSS, JavaScript, etc.), ou backend (Java, Python, PHP, C#, etc.).
Le technicien de maintenance est responsable de la maintenance du parc informatique d’une société. Il veille à ce que toutes les composantes matérielles et logicielles soient dans un bon état de fonctionnement. Dans le cadre de ses activités, il peut également former le personnel quant à l’usage d’un nouveau logiciel et conseiller sa direction sur le type de matériel informatique à acheter.
L’analyste d’applications est un développeur informatique, qui en plus de créer des logiciels et applications, se charge de les analyser et de les intégrer dans le système d’information de la société. Il identifie les bugs ainsi que les points à améliorer pour qu’une solution logicielle devienne plus performante.
L’administrateur est le technicien chargé d’installer, configurer et assurer la maintenance d’un réseau informatique. Ce technicien s’occupe aussi de la sécurisation des réseaux informatiques dont il a la responsabilité et veille à ce qu’ils soient imperméables face aux différentes attaques.
Selon le classement 2021 des meilleures villes étudiantes de France, élaboré par l’Étudiant, Rennes occupe la deuxième place. Les étudiants rennais sont si épanouis que 97,6% d’entre eux conseillent de choisir cette agglomération pour suivre son parcours universitaire.
Ces chiffres s’expliquent par un certain nombre de facteurs. Le premier est que Rennes connaît une belle dynamique économique, qui impacte positivement le marché d’emploi. Elle est particulièrement perceptible dans le domaine informatique, puisque la ville fut classée en 2019 comme capitale de la French Tech. Elle regroupe également des incubateurs, dédiés à la création et l’accompagnement de startups.
Rennes, c’est aussi une ville où il fait très bon vivre. On y trouve de nombreux espaces de loisirs et de cultures. Aux portes de la Bretagne, elle est proche de la mer et à environ deux heures de Paris en train. La vieille ville, riche en histoire, offre un cadre exceptionnel pour étudier.
Pour former des professionnels en développement informatique et administration de réseaux informatiques, l’EPSI propose une formation BTS SIO. En deux ans d’études après le bac, ce programme vous permet d’acquérir toutes les compétences techniques et qualités nécessaires pour intégrer le marché du travail. Dispensé en cycle classique ou en alternance, ce cursus vous permet de démarrer une carrière professionnelle dans l’informatique de la meilleure des façons.